Languages

Subsides aux organisations internationales ou réseaux européens

European Sustainable Development Network (ESDN)

Ce réseau européen de représentants des autorités gouvernementales responsables des politiques de développement durable s’est donné pour objectif de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre experts européens, en particulier concernant les stratégies nationales de développement durable. L’essentiel de ses activités consiste à diffuser de l’information via la publication d’un site internet et de newsletter, mais également à conduire des recherches appliquées sur des thèmes à l’agenda politique européen. Par ailleurs, il organise une conférence annuelle, des visites peer learning et des workshops thématiques plus spécifiques en cours d’année.

Pour structurer ses activités, il s’est doté depuis 2005 d’un steering committee et d’un secrétariat permanent. Fort de son succès, les représentants des pays membres au sein du Réseau européen de développement durable ont décidé en 2019 de transformer le réseau en une association.

La Belgique, a toujours été membre du steering committee par le passé et depuis le passage au statut d’association, l’IFDD est membre du comité consultatif (Advisory Board) et a réitéré son soutien financier au réseau ESDN sans discontinuer depuis le début.

Le montant du subside pour les années 2017, 2016, 2015 et 2014 s'est élevé à 10 000 euros.

Plus d'infos

https://www.esdn.eu

 

Electronics Watch Low-emission Vehicles Programme

L’IFDD soutient le « Low-emission Vehicles Programme » lancé par l'ONG Electronic Watch en 2022. Le programme se concentre sur le respect des droits du travail et des droits humains spécifiquement dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile (voitures à faibles émissions), de l'exploitation minière à l'assemblage des batteries. Le programme LEV développera des outils et des ressources pour les acheteurs publics afin de promouvoir des améliorations mesurables dans le secteur et les chaînes d'approvisionnement.

Le projet contribue à rendre les chaînes de valeur plus durables.

La subvention accordée était de 5 000 euros pour 2022 et de 9 500 euros pour 2023.

Plus d’infos

https://electronicswatch.org/en/low-emission-vehicles_2611904