Languages

Les mégatendances, c'est quoi?

Il existe d’innombrables définitions des « mégatendances », elles s’accordent toutes sur un point : les mégatendances entraînent, souvent à l’échelle mondiale, des changements non négligeables dans la société qui ont une influence directe sur notre avenir. Nous pouvons déjà percevoir des signes de ces changements dans de nombreux domaines : augmentation de la population mondiale, pénurie de matières premières, diminution de la biodiversité, changement climatique, hausse de la demande en énergie, accélération de l’urbanisation, numérisation de l’économie et de la société, mondialisation, etc. L’impact de ces changements sur l’environnement, la société et l’économie sera déterminant pour les générations futures.

Que fait l'IFDD par rapport à ces "mégatendances"?

Qu'en est-il exactement de ces mégatendances et de la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) ? Quelles sont les mégatendances qui auront une influence positive et celles qui auront une influence négative ? Que peuvent faire les autorités et les organisations pour se préparer ? Toutes ces questions suscitent l’intérêt de l’IFDD. 

L’Institut fédéral pour le Développement durable a lancé en 2018 une première enquête pour tenter de mesurer les conséquences de la pénurie de certaines matières premières. D’autres études suivront dans les années à venir.

Mégatendance : Pénurie de matières premières

L’étude relative à la pénurie de matières premières analyse les conséquences potentielles d'une pénurie de certaines matières premières fondamentales sur la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) en Belgique. Le 27 février, l’étude a été présentée au grand public à l’occasion du World Resource Forum à Anvers (WRF2019). Vous trouverez sur cette page un résumé de l’étude, les présentations des chercheurs et autres experts. 

L'étude en bref

Des matières premières importantes pour l'économie belge

L’étude se concentre sur quatre catégories importantes de matières premières de l’économie belge. Les métaux, le pétrole, le sable et l’utilisation du sol. L’étude analyse concrètement :

  • leur présence et leur application dans des activités du marché belge ;
  • le risque de pénurie ;
  • et leur résilience économique, écologique et sociale : c.-à-d. dans quelle mesure elles sont perméables aux fluctuations de prix ? Quel est l’impact de leur extraction sur l’environnement et le bien-être des travailleurs ?

Pénurie des matières premières et les "SDGs"

L'étude analyse l'impact des potentielles pénuries de ressources identifiées sur l'atteinte des objectifs de développement durable (SDGs). Selon l'étude, la potentielle pénurie des matières premières génère à la fois des risques et des opportunités. Quels sont ces risques et opportunités ? Vous pouvez le découvrir dans ce communiqué de presse, ou vous pouvez consulter l’étude et les présentations ci-dessous.

Consultez l'étude
  • Vous pouvez télécharger ici un résumé de l’étude et des résultats de l’analyse en NéerlandaisFrançais et Anglais.
  • Pour obtenir l’intégralité de l’étude (uniquement disponible en néerlandais), veuillez envoyer un e-mail à communication@ifdd.fed.be.
Visionnez les présentations du World Resource Forum 2019

Le 27 février 2019, l’étude a été présentée au grand public à l’occasion du World Resource Forum 2019 à Anvers. La Prof. Ester Vander Voet (Universiteit Leiden) a commenté l’étude et a abordé la problématique des matières premières à partir de la perspective internationale. Vous pouvez (re)voir les présentations ci-dessous :

Présentations du WRF2019