Languages

Organisations coupoles ou de réseau

Les organisations coupoles ou de réseau constituent un important levier dans la société civile permettant de promouvoir, de stimuler et d’implémenter le développement durable et les SDGs. Les interactions entre les organisations coupoles ou de réseau (« rôle de facilitateur ») et leurs membres, de même que la taille de leurs réseaux sont autant d’atouts qui contribuent à une sensibilisation et à un impact sociétaux importants. Une organisation coupole ou de réseau est agréée pour une durée maximale de 5 ans et il n’en existe qu’une seule par communauté.

Appel à candidatures pour la période 2024 - 2028

A mi-chemin de l'horizon 2030, force est de constater que les actions permettant d'atteindre les objectifs de développement durable peinent à se mettre en place. Or, les ODD restent actuellement la seule vision globale et universelle de la prospérité socio-économique et de la durabilité environnementale.

Il est donc crucial de donner un coup de fouet à la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD dans les années à venir.  Les organisations coupoles ou de réseau étant sans conteste parmi les acteurs fondamentaux susceptibles d'insuffler ce nouvel élan,  la ministre du Développement durable Zakia Khattabi lance un appel à candidatures pour un nouvel agrément comme organisation coupole ou de réseau favorisant le développement durable.

Cet agrément sera octroyé pour une durée de cinq ans débutant le 1er janvier 2024. Un agrément maximum peut être octroyé par communauté. L'agrément, officiellement entériné par une publication au Moniteur belge, ne conduit pas automatiquement à l'octroi d'un subside annuel mais il es une condition préalable à la demande de subsides.

Quelles sont les conditions pour poser sa candidature?

Toute organisation coupole et de réseau qui évolue dans le domaine, qui encourage le développement durable et qui a son siège social en Belgique est éligible. L'organisation doit par ailleurs représenter plusieurs organisations d'intérêts sociétaux dans au moins une des trois communautés de Belgique et respecter l'ensemble des conditions reprises dans ce document.

Votre organisation souhaite soumettre une candidature à un agrément ?

Les candidatures doivent être soumises avant le 3 octobre 2023 (12h).

Plus d'informations

Organisations agréées pour la période 2019 - 2023

Début 2018, une procédure d’agrément a été lancée pour la période 2019-2023. Les noms des organisations sélectionnées et agréées ont été rendus publics par publication au Moniteur belge de l’AR du 29 juillet 2018. Il s’agit de l’ASBL Associations 21 et de Transitienetwerk Middenveld (vzw Samen). Cet agrément est octroyé sur base de l’évaluation d’un plan quinquennal au travers duquel les organisations exposent principalement leurs ambitions en matière de promotion et de réalisation du développement durable et des SDG.

Début 2021, l’ASBL Reset.Vlaanderen, née de la fusion de Transitienetwerk Middenveld et d’autres ASBL, a repris les missions et obligations de Transitienetwerk Middenveld en tant qu’organisation de réseau.

Pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, les organisations coupoles ou de réseau agréées sont donc  les ASBL Associations 21 pour la Communauté française et Reset.Vlaanderen pour la Communauté flamande.

Les organisations agréées peuvent prétendre à une subvention pour la mise en œuvre de leur programme annuel, qui est élaboré chaque année en concertation avec le ministre compétent.  Au cours des quatre premières années de leur agrément en cours, ces ASBL se sont chacune vues attribuer des subsides pour un montant de 65 000 euros, sur la base de leur plan annuel.

Associations 21

Associations 21 (A21) a pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération entre les associations actives dans le domaine du développement durable en Belgique francophone. Le défi d'A21 consiste à intégrer certains principes, tels la justice sociale, le respect de l'environnement, la faisabilité économique et la bonne gouvernance, dans tous les domaines politiques et dans les projets en cours dans les différents secteurs de notre société. A21 est un réseau regroupant des membres d'un très large public. Certains membres sont actifs aux niveaux international et national (tels les ONG de coopération au développement, le Conseil de la Jeunesse, etc.), tandis que d'autres sont actifs au niveau régional (ONG liées à l'environnement, à l'économie sociale, etc.). Certains membres enfin organisent également des activités impliquant tous les niveaux, du local à l'international (organisations de lutte contre la pauvreté, commerce équitable, etc.).

En 2023, Associations 21 poursuivra ses activités dans ses domaines de prédilection suivants :

  • Concertation sociale et ce, tant à l’initiative des autorités, des organes de concertation, et sur demande spécifique qu’à l’initiative de la société civile proprement dite.
  • Promotion des SDG à l’aide de l’outil d’animation « Cap 2030 » mais aussi en soutenant les membres et partenaires de l’ASBL dans l’implémentation des SDG en suivant une trajectoire méthodologique commune.
  • Coordination en créant une dynamique au sein du réseau et en donnant suffisamment de visibilité aux différentes activités.

Reset.Vlaanderen

En 2023, Reset.Vlaanderen se concentrera sur les objectifs suivants :

  • Développer des connaissances et une expertise afin d’amorcer une transition juste et les partager avec le réseau. (« Kennislabo »
  • Augmenter l’assise sociétale d’une transition socialement juste (« Influencer »).
  • Impliquer les citoyens – aussi bien dans leur sphère privée que professionnelle – dans la mise en pratique de la transition (« Realisator »).
  • Poursuivre l’optimisation et le développement de l’organisation (« Netwerk als motor »).