Languages

Organisations coupoles ou de réseau

Les organisations coupoles ou de réseau constituent un important levier dans la société civile permettant de promouvoir, de stimuler et d’implémenter le développement durable et les SDGs.

Les interactions entre les organisations coupoles ou de réseau (« rôle de facilitateur ») et leurs membres, de même que la taille de leurs réseaux sont autant d’atouts qui contribuent à une sensibilisation et à un impact sociétaux importants.
Une organisation coupole ou de réseau est agréée pour une durée maximale de 5 ans et il n’en existe qu’une seule par communauté.

Organisations agrées pour la période 2024-2028

Associations 21 et Reset.Flanders ont été sélectionnées en tant qu'organisations coupoles et de réseau pour promouvoir le développement durable. Leur agrément est octroyé pour la période 2024 à 2028 et a été entériné par l’arrêté royal du 23 novembre 2023 publié au moniteur belge.

Forts de cette reconnaissance, Associations 21 et Reset.Vlaanderen veillent à soumettre un plan d'activité annuel visant à contribuer à la transition vers une société durable. Le plan est présenté à la ministre, qui peut décider de lui accorder un soutien financier.

Chaque organisation a son propre champ d'activité. Associations 21 représente ainsi différents groupes d'intérêt au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Reset.Vlaanderen dispose d'un réseau de membres au sein de la Communauté flamande.

Même si l'approche, ainsi que les objectifs et les activités qui en découlent, diffèrent d'une organisation à l'autre, les activités prévues dans les plans annuels doivent intégrer de façon pertinente les thèmes suivants

  • L’Agenda 2030 et les SDG :
    De nombreux rapports d'évaluation relatifs à l'Agenda 2030 indiquent qu’au niveau mondial, nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des objectifs d'ici 2030. Nous devrions donc renforcer nettement nos ambitions à cet égard. Il est donc fondamental que les organisations coupoles et de réseau poursuivent et développent leur rôle de booster des SDG.
     
  • Large adhésion :
    Une participation maximale de la société civile est également impérative pour favoriser la transition. En assurant efficacement le rôle de plateforme ou de forum pour les associations citoyennes, les organisations devraient atteindre et garantir la participation du plus grand nombre.

En savoir plus

Appel à candidatures pour la période 2024 - 2028

A mi-chemin de l'horizon 2030, force est de constater que les actions permettant d'atteindre les objectifs de développement durable peinent à se mettre en place. Or, les ODD restent actuellement la seule vision globale et universelle de la prospérité socio-économique et de la durabilité environnementale.

Il est donc crucial de donner un coup de fouet à la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD dans les années à venir.  Les organisations coupoles ou de réseau étant sans conteste parmi les acteurs fondamentaux susceptibles d'insuffler ce nouvel élan,  la ministre du Développement durable Zakia Khattabi lance un appel à candidatures pour un nouvel agrément comme organisation coupole ou de réseau favorisant le développement durable.

Cet agrément sera octroyé pour une durée de cinq ans débutant le 1er janvier 2024. Un agrément maximum peut être octroyé par communauté. L'agrément, officiellement entériné par une publication au Moniteur belge, ne conduit pas automatiquement à l'octroi d'un subside annuel mais il es une condition préalable à la demande de subsides.

Quelles étaient les conditions pour poser sa candidature?

Toute organisation coupole et de réseau qui évolue dans le domaine, qui encourage le développement durable et qui a son siège social en Belgique est éligible. L'organisation doit par ailleurs représenter plusieurs organisations d'intérêts sociétaux dans au moins une des trois communautés de Belgique et respecter l'ensemble des conditions reprises dans ce document.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les formulaire de candidature ainsi que les documents informatifs:

Organisations agréées pour la période 2019 - 2023

Début 2018, une procédure d’agrément a été lancée pour la période 2019-2023. Les noms des organisations sélectionnées et agréées ont été rendus publics par publication au Moniteur belge de l’AR du 29 juillet 2018. Il s’agit de l’ASBL Associations 21 et de Transitienetwerk Middenveld (vzw Samen). Cet agrément est octroyé sur base de l’évaluation d’un plan quinquennal au travers duquel les organisations exposent principalement leurs ambitions en matière de promotion et de réalisation du développement durable et des SDG.

Début 2021, l’ASBL Reset.Vlaanderen, née de la fusion de Transitienetwerk Middenveld et d’autres ASBL, a repris les missions et obligations de Transitienetwerk Middenveld en tant qu’organisation de réseau.

Pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023, les organisations coupoles ou de réseau agréées sont donc  les ASBL Associations 21 pour la Communauté française et Reset.Vlaanderen pour la Communauté flamande.

Les organisations agréées peuvent prétendre à une subvention pour la mise en œuvre de leur programme annuel, qui est élaboré chaque année en concertation avec le ministre compétent.  Au cours des quatre premières années de leur agrément en cours, ces ASBL se sont chacune vues attribuer des subsides pour un montant de 65 000 euros, sur la base de leur plan annuel.