Languages

Des chaînes d’approvisionnement durables, est-ce possible?

C’est l’une des questions auxquelles ont tenté de répondre les participants à l’événement "Harvesting sustainability : is there a future for Palm Oil and Soy", organisé le 16 novembre dernier par l’Institut fédéral belge pour le développement durable, The Shift et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et  Environnement.

Les impact environnementaux et sociétaux de nos chaînes de production alimentaire à l’échelle mondiale sont considérables. Partant de ce constat, le gouvernement fédéral belge a commandé une analyse approfondie de la durabilité des chaînes agroalimentaires internationales en Belgique, afin de déterminer les stratégies à mettre en place afin d’améliorer la durabilité et la transparence des chaînes alimentaires internationales.

L’événement du 16 novembre a réuni près de 150 participants issus de divers secteurs de la société (secteur public, communauté européenne à Bruxelles, ONG, entreprises, fédérations sectorielles ou commerciales, acteurs académiques) et avait pour objectifs de présenter les résultats de cette étude mais également d’encourager le débat sur la durabilité des chaînes de valeur, en se concentrant sur les filières de l'huile de palme et du soja.

Revivez l’événement

Après le discours d’introduction par le chef de cabinet de la ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, les participants ont pu suivre 3 exposés, que nous vous invitons à découvrir :

La matinée s’est terminée par un débat "Les plateformes multipartites ont-elles un avenir dans les chaînes de valeur alimentaires ?" et l’après-midi a permis aux participants de participer à 3 workshops :

  • Pouvons-nous rendre la chaîne de valeur de l'huile de palme durable ?
  • Pouvons-nous rendre la chaîne de valeur du soja plus durable ?
  • Renforcement des capacités pour une gestion durable des chaînes alimentaires internationales.

La vidéo ci-dessous retrace les enjeux fondamentaux abordés durant cette journée. Découvrez-là, 5 minutes suffisent !

Quelques conclusions et pistes de réflexion

Cette journée très enrichissante a permis de tirer une série de conclusions et de définir plusieurs pistes de réflexion.

Le premier workshop, dédié au secteur de l’huile de palme, a débuté par une table ronde abordant les défis rencontrés par les petits exploitants pour obtenir la certification RSPO et accéder au marché de l'UE. L’importance d'une approche paysagère a été soulignée, de même que les possibilités et contraintes des projets de détection de la déforestation à l'aide de radars.

La session s'est terminée par un appel en faveur d'action collaboratives et d'une transparence accrue en matière d'approvisionnement. Les discussions en petits groupes ont quant à elles mis en évidence la nécessité d'une évaluation approfondie des risques lors de l'approvisionnement (en précisant les différences entre ségrégation des produits et bilan de masse), la transparence dans les dialogues avec les fournisseurs, les défis liés à la conformité au règlement européen sur le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et la nécessité de faciliter le dialogue.

Lors du deuxième worshop, dédié au secteur du soja, l’accent a été mis sur le fait que l'augmentation de notre consommation de produits animaux a considérablement augmenté la production de soja (celui-ci étant utilisé comme fourrage pour les animaux) et a donc entraîné une augmentation de la conversion des terres en champs de soja, ainsi que de la déforestation. Les sessions se sont poursuivies avec, entre autres, des discussions sur plusieurs législations européennes telles que l'EUDR, la CSDDD, la CSRD ou la réglementation sur le travail forcé. Le potentiel de ces réglementations pour améliorer la situation et leurs lacunes, par exemple en termes de champ d'application, ont été discutés.

Au cours du 3e workshop, une diversité d’expériences de mise en pratiques du devoir de vigilance ont été partagées : code de conduite, relations à long terme avec les fournisseurs, audits, labels, normes méthodologiques ACV, etc.

Une occasion de stimuler/encourager les entreprises et les organisations à passer à l’action en matière de devoir de vigilance, tout en affinant leurs pratiques au fur et à mesure et en veillant à garder un esprit critique pour tendre vers l’objectif de durabiliser les chaînes d’approvisionnement.


Plus d’informations

Une étude sur la durabilité des chaînes agroalimentaires internationales en Belgique

Participez à l’événement “Harvesting sustainability : is there a future for Palm Oil and Soy”