Languages

Présidence belge du Conseil de l'Union européenne

Tous les 6 mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne est confiée à l’un des Etats membre. De janvier à juin 2024, la Belgique assurera, pour la 13eme fois, cette présidence tournante.

 Elle coordonnera le fonctionnement du Conseil et encouragera la coopération entre les 27 États membres. Le Conseil de l’Union européenne est l’une des institutions principales de l’UE. Il réunit les gouvernements des 27 États membres et joue un rôle essentiel dans les politiques européennes tant au niveau législatif que budgétaire. Le Conseil se réunit en 10 formations différentes en fonction des thématiques traitées, comme par exemple « Environnement »,  « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs», « Transports, télécommunications et énergie », etc.

La présidence belge et le développement durable

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 constitue l’une des priorités transversales de la présidence belge de l’Union européenne. Dans la continuité du Pacte vert, la présidence belge entend mettre l’accent sur la nécessité d’atteindre une société plus durable, résiliente et circulaire, tout en ne laissant personne de côté. 

Pour le développement durable, il s’agit de développer une approche commune dans les forums multilatéraux (HLPF, Sommet de l’Avenir), d’encourager une approche cohérente en abordant les questions de localisation des ODD, de la Cohérence des politiques pour le développement durable et de la nécessité d’enclencher des politiques transformatrices. Enfin, étant donné l’imminence d’un nouveau cycle législatif européen, nous avons une opportunité unique de renouveler notre engagement pour une approche stratégique de mise en œuvre de l’Agenda 2030 au sein de l’UE.

Pour la filière Environnement, la présidence a défini les 3 priorités suivantes : « Adaptation et résilience », « Economie circulaire » et « Transition juste ».

Des événements

Durant le 1er semestre 2024, La Belgique présidera le groupe de travail Agenda 2030 pour le développement durable et organisera notamment:

Et des outils

Par ailleurs, la Belgique a choisi, comme en 2010, d'organiser la présidence de manière durable et a développé une série d’outils à cette fin. De nombreux événements seront organisés durant cette période de présidence, qui accueilleront un public varié venant de toute l’Europe. La Belgique a adopté une charte durabilité pour ces événements . Cette charte traduit l’engagement des entités fédérales et fédérées impliquées dans la Présidence UE2024 à œuvrer pour une organisation la plus durable possible de leurs événements.

En plus de la charte, l’Institut Fédéral pour le Développement Durable propose un outil en ligne « Evénement durable » qui peut servir de guide dans l’organisation d’un événement. L’objectif est de permettre à chaque institution organisatrice d’un événement d’évaluer à quel point celui-ci est durable.

Vous organisez un événement et souhaitez qu’il soit le plus durable possible ?

Voici une liste de documents et d’outils mis à votre disposition :


Plus d’infos

Site de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne

Indicative work programme for the Working Party on the 2030 Agenda for Sustainable Development during the Belgian Presidency

Les priorités environnementales de la Présidence

Présidence belge de l’UE: dossiers environnementaux

Présidence belge de l'UE : un bond en avant pour le développement durable