Languages

En 1997, le développement durable avait déjà été défini comme un objectif global dans le Traité d'Amsterdam.

La croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement vont de pair à ce niveau et se soutiennent mutuellement pour atteindre le même objectif : satisfaire aux besoins de la génération actuelle sans hypothéquer les possibilités des générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Après l'adoption de l'Agenda 2030 sur le Développement durable, l'UE a immédiatement annoncé son intention de le soutenir pleinement, aussi bien dans le cadre de sa politique intérieure qu'extérieure. L'UE veut de cette manière confirmer son rôle dans la solidarité mondiale. Le 20 juillet 2016, un groupe consultatif stratégique dirigé par Karl Falkenberg a publié un rapport intitulé "Sustainability Now" aux fins de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le Développement Durable (2030ASD). Le groupe consultatif s'est penché sur la manière dont l'Union européenne pourrait donner corps à la durabilité. Le rapport a analysé les évolutions actuelles et les a comparées aux objectifs de l'UE et des Nations Unies.

Le 22 novembre 2016, la Commission européenne(EUCOM) a publié sa communication tant attendue : "Next steps for a sustainable European future". EUCOM y révèle la manière dont elle contribuera à la réalisation du 2030ASD. Dans ce cadre, un document de travail utile a également été publié et dresse un inventaire des politiques européennes triées par SDG. Concrètement, cette communication ouvre deux voies :

  • Harmonisation des SDGs dans le cadre politique européen et dans les priorités de la Commission;
  • Une réflexion à long terme pour la période post-2020.

La Commission souhaite ainsi garantir une approche holistique, transsectorielle harmonisée au 2030ASD. Un forum "multi-stakeholder" sera créé afin de mettre le caractère participatif en exergue. Les détails concrets relatifs au fonctionnement de ce forum sont toutefois encore inconnus à ce jour. À partir de 2017, des rapports réguliers sont également établis sur les progrès de la mise en œuvre au niveau européen. Outre cette communication, la Commission a également présenté un nouveau European Consensus on Development. Cette vision commune de la coopération au développement doit adapter la politique de développement européenne à la période du 2030ASD. Cette proposition est actuellement discutée avec le Parlement européen et le Conseil afin de parvenir à un texte définitif.