Stratégie de l'UE pour le Développement Durable (UE-SDD)
En 1997, le développement durable avait déjà été défini comme un objectif global dans le Traité d'Amsterdam. La croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement vont de pair et se soutiennent mutuellement pour atteindre le même objectif : satisfaire aux besoins de la génération actuelle sans hypothéquer les possibilités des générations futures de satisfaire à leurs propres besoins.
La première stratégie européenne en faveur du développement durable (UE-SDD) a été adoptée par le Conseil en juin 2001. Quatre défis prioritaires furent alors définis :
- le changement climatique;
- le transport durable;
- la santé publique;
- la préservation et la gestion des ressources naturelles.
En 2006, la stratégie de départ a été revue et étendue à un plan cohérent unique. Celui-ci présente la façon dont l'UE suivra de manière plus efficace les principes de développement durable. D’une part, il s’agira pour elle de concevoir et de mener des actions qui lui permettront d'améliorer constamment la qualité de vie des générations actuelles et futures. D’autre part, il s’agira de s’organiser en sociétés durables à même de gérer et d'exploiter leurs ressources de manière efficiente et de faire usage du potentiel de l'économie au profit de l'innovation écologique et sociale.
C'est de cette manière que l'UE veut garantir la prospérité, la protection de l'environnement et la cohésion sociale. Trois défis prioritaires sont ajoutés à la liste actuelle :
- la production et la consommation durables ;
- l'inclusion sociale, la démographie et la migration ;
- les défis mondiaux de la pauvreté et du développement durable.
Deux sujets transversaux en rapport avec l'avènement d'une société du savoir ont également été ajoutés :
- l'enseignement et la formation;
- la recherche et le développement.
Lors de sa dernière évaluation, le Conseil européen a reconfirmé, les 10 et 11 décembre 2009, que le développement durable reste un objectif fondamental aux termes du Traité de Lisbonne. L'UE-SDD constitue donc toujours une vision à long terme et un cadre global pour l'ensemble des politiques et des stratégies de l'Union à propos du développement durable, mais elle n'a plus donné lieu à des initiatives concrètes.
A partir de 2016, la Commission a commencé à élaborer une politique de mise en oeuvre de l'Agenda 2030 en publiant une communication à ce sujet en fin d'année. Concrètement, cette communication ouvre deux voies:
- L'harmonisation des SDG dans le cadre politique européen et dans les priorités de la Commission
- Une réflexion à long terme pour la période post-2020
Outre cette communication, la Commission a également présenté un nouveau European Consensus on Development. Cette vision commune de la coopération au développement vise à adapter la politique de développement européenne à la période de l'Agenda 2030.
Sous la direction de la présidente von der Leyen, la Commission européenne a présenté un programme ambitieux visant à atteindre les ODD dans l’UE et au-delà au travers d’une approche globale. Le programme politique de la présidente intègre les ODD dans toutes les propositions, politiques et stratégies de la Commission.
L’approche globale ou «pangouvernementale» adoptée par la nouvelle Commission pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) comprend plusieurs volets, comme le montre l’illustration ci-dessous.
A côté du Pacte Vert pour l’Europe, qui constitue le moteur de la nouvelle approche, toutes une série d’initiatives intègrent également les ODD. Elles sont consultables sur le site de Commission européenne.
Afin de rendre compte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, l’Union européenne présente son premier rapport volontaire lors du Forum Politique de Haut Niveau de juillet 2023.