Languages

Présidence belge de l'UE : un bond en avant pour le développement durable

Durant la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) a déployé, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs actions visant à promouvoir le développement durable. Ces initiatives, pertinentes dans le contexte du groupe de travail 'Programme de développement durable à l’horizon 2030' ont pour ambition d‘influencer la prochaine législature européenne et de faciliter des politiques de développement durable plus cohérentes et transformatrices.

Le groupe de travail 'Programme de développement durable à l’horizon 2030'

Le groupe de travail 'Programme de développement durable à l’horizon 2030' est un groupe de travail préparatoire du Conseil de l'Union européenne, de type capital-based, qui dispose d’un large mandat axé sur le suivi du développement durable. Forte de ce mandat, la Belgique a développé trois axes de travail.

  1. Une approche commune de l'UE dans les forums multilatéraux

    Le premier axe était consacré à l’élaboration de messages politiques clés communs de l’UE dans la perspective du 'Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable de 2024'. En outre, la Belgique a également veillé à informer le groupe de travail sur d'autres événements de l’ONU, tels que le 'Sommet du Futur'.
     

  2. Cohérence des politiques

    L’IFDD a tenté de décloisonner les silos de la politique européenne, en collaborant avec d’autres groupes de travail comme ENVI, CODEV-PI et IEI. L’importance accordée à la Transition juste, véritable fil conducteur tout au long de la présidence, a culminé en mars 2024 par l’organisation de la 'Conférence européenne pour une transition juste'.
     

  3. Perspectives d'avenir pour la prochaine législature

    Dans le cadre du troisième axe de travail, l’IFDD s’est penché sur la législature à venir, notamment en introduisant la prospective stratégique dans le groupe de travail. Ainsi, la Commission européenne a présenté le 'Strategic foresight rapport 2023', le réseau de prospective stratégique à l'échelle de l'UE et le 'rapport ESPAS'.

    En outre, l’IFDD a également lancé une ‘Voluntary Taskforce’ (VTF) dans le but de formuler des recommandations concrètes sur la manière de promouvoir la cohérence des politiques pour le développement durable (PCSD) au niveau de l'UE. Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme. Dix États membres participent actuellement à cette taskforce. Ils seront assistés par des expert·es, notamment de l'OCDE. La VTF devrait publier un premier rapport d'ici la fin du mois de septembre.  

Événements sur le thème du développement durable

Parallèlement aux travaux menés au sein du groupe de travail Agenda 2030, l’IFDD a également lancé d'autres initiatives dans le cadre de la présidence belge. Cela s'est fait principalement par l'intermédiaire d'une association européenne d'échange entre fonctionnaires et expert·es : le Réseau européen de développement durable (European Sustainable Development Network-ESDN). L’IFDD a par exemple organisé en collaboration avec l'ESDN et le CESE, la conférence annuelle du réseau : 'Upgrading Europe: Building Transformative Policies to Reach the Sustainable Development Goals'.

L’IFDD a également été étroitement associé aux travaux du 'VNR Peer Review Workshop' organisés par l’ESDN avec les collègues de la Région wallonne afin de réfléchir à la manière dont les pays peuvent appréhender de manière équitable et qualitative leur rapportage volontaire sur leurs performances nationales en matière de SDG.

La présidence belge s’est conclue par une dernière activité, la Conférence européenne 'En route pour 2030? Réaliser les objectifs de développement durable dans l’UE', organisée par la ministre belge du climat, de l'environnement, du développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi et le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni. Cet événement a appelé les différentes autorités européennes et les parties prenantes, à tous les niveaux, à accélérer leurs actions en vue d’atteindre les objectifs de développement durable, et a proposé des pistes pour y parvenir.

Organisation durable des événements liés à la présidence belge

En prévision de la Présidence belge, l’IFDD avait actualisé son outil événementdurable.be, fourni des check-lists pour analyser la durabilité des fournisseur·euses (salle et catering) et encouragé les organisateur·rices d’événements à les utiliser. Ces recommandations ont été suivies par plusieurs d’entre elles et eux et, à l’IFDD, nous nous sommes bien entendu prêtés à l’exercice pour les événements que nous avons organisés durant les 6 mois de la Présidence. Les scores obtenus sont bons dans l’ensemble mais ils nous permettent surtout de tirer certaines conclusions, comme par exemple le fait que le choix du lieu de l’événement est un facteur qui influence fortement la durabilité d’un événement. En effet, un site facilement accessible et offrant des garanties de bonne gestion environnementale est un paramètre très important pour le score de durabilité.

Perspectives d'avenir

La présidence belge a permis de tirer quelques enseignements importants. Tout d’abord, le groupe de travail Agenda 2030 constitue une plateforme permettant le partage d'informations mais qui ne contribue que de manière limitée aux processus politiques. Deuxièmement, la diversité des délégué·es est source tant d’opportunités que de défis. L’essence même de l’Agenda 2030 incite à créer des ponts, ce qui a été accompli, notamment en collaborant avec d'autres groupes de travail et en organisant la conférence de l'ESDN. Enfin, l’IFDD a introduit de nouveaux éléments dans le processus du groupe de travail et a jeté des bases solides pour les efforts à venir en matière de développement durable au sein de l'UE.


Plus d'infos

Groupe de travail Programme de développement durable à l’horizon 2030

European Sustainable Development Network-ESDN

Conférence européenne pour une transition juste

Upgrading Europe: Building Transformative Policies to Reach the Sustainable Development Goals

En route pour 2030? Réaliser les objectifs de développement durable dans l’UE

Présidence belge du Conseil de l'Union européenne