Languages

Participez à l’événement “Harvesting sustainability : is there a future for Palm Oil and Soy”

Le 16 novembre 2023, l’Institut fédéral belge pour le développement durable, The Shift et le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisent une journée pour encourager le débat sur la durabilité des chaînes de valeur de l'huile de palme et du soja.
 

Un secteur lourd d’impacts

De nos jours, la production alimentaire à l’échelle planétaire a des répercussions environnementales et sociétales considérables. L’agriculture occupe près de 40 % de la superficie des terres émergées. La production alimentaire est responsable de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 70 % de la consommation d’eau douce. Le secteur agricole représente également 70 % de tous les cas de travail des enfants dans le monde et figure parmi les cinq secteurs les plus problématiques en matière de traite des êtres humains et de travail forcé. Si la plupart des secteurs agroalimentaires sont rentables à l'échelle mondiale, il n’en demeure pas moins que les producteurs subissent une détérioration des conditions commerciales ces dernières décennies. L'écart entre les prix agricoles et les prix à la consommation ne cesse de se creuser et, dans les pays du Sud, les petits producteurs sont exclus des marchés à plus forte valeur ajoutée. Les chaînes de valeur mondialisées sont largement responsables de la détérioration environnementale et sociale et ce, malgré la croissance du produit intérieur brut qu'elles ont contribué à générer dans de nombreux pays.
 

Initiatives belges

Comment la Belgique peut-elle améliorer la durabilité et la transparence des chaînes alimentaires internationales ? Pour répondre à cette question complexe, le gouvernement fédéral belge a lancé la stratégie « Beyond Food » en 2020 et, tout récemment, a réalisé une analyse approfondie de la durabilité des chaînes agroalimentaires internationales en Belgique.

Cette étude a permis d’identifier les filières prioritaires pour lesquelles des trajectoires de transition écologique et sociale peuvent être mise en place. Dans un premier temps, deux filières se sont dégagées : celles de l’huile de palme et celle du soja.

Une journée pour faire le point et débattre

L’événement organisé le 16 novembre à Flagey, de 9h30 à 17h, a pour objectif de rassembler tous les acteurs concernés afin de

  • présenter les chaînes alimentaires internationales de la Belgique, leurs possibilités de transition écologique et sociale et le cadre juridique pertinent ;
  • en apprendre davantage sur les défis et les pistes de solutions concernant les chaînes de valeur de l'huile de palme et du soja et leurs impacts sociaux et environnementaux, sur les initiatives multipartites et sur la gestion durable des chaînes alimentaires;
  • rencontrer d'autres acteurs  et de participer à un débat public.

Vous êtes actif au sein du secteur public belge, de la communauté européenne à Bruxelles, d'une ONG, d'une entreprise, d'une fédération sectorielle ou commerciale, d'une institution académique ou vous disposez simplement d'une expertise ou d'un intérêt pour les chaînes de valeur alimentaires ?

Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous via ce lien.


Plus d’infos

Consultez le programme complet  ici