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Une étude sur la durabilité des chaînes agroalimentaires internationales en Belgique

Comment le gouvernement fédéral belge peut améliorer la durabilité des chaînes de valeur agroalimentaires d’importation? Pour répondre à cette question complexe, l’IFDD a commandé une analyse approfondie des chaînes alimentaires et agricoles internationales en Belgique sous l’angle de la durabilité. Les résultats de cette étude devraient permettre de prioriser les chaînes pour lesquelles des trajectoires de transition écologique et sociale peuvent être mises en place.

Les prix cachés de nos aliments

L’impact environnemental du secteur agroalimentaire est considérable. L'agriculture occupe environ 40 % des terres émergées et la production alimentaire est responsable de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 70 % de l'utilisation d'eau douce. Par ailleurs, la conversion d'écosystèmes naturels en terres cultivées et en pâturages est le principal facteur de menace d'extinction d'espèces.

Malgré les bénéfices importants engendrés par ce secteur, son impact socio-économique global n’est pas non plus réjouissant. Ces dernières décennies, les conditions se sont détériorées pour les producteurs, l’écart s’est creusé entre prix agricoles et prix à la consommation et, dans les pays du Sud, les petits producteurs sont souvent exclus des marchés à plus forte valeur ajoutée.

Les chaînes de valeur mondialisées ont une responsabilité majeure dans ces dégradations environnementales et sociales, malgré la croissance du PIB qu’elles ont contribué à générer dans de nombreux pays.

World Bank, World Development Report 2020: Trading for Development in the age of Global Value Chains, October 2019

 

Des initiatives pour améliorer la durabilité du secteur

Dans ce contexte, des initiatives se sont multipliées à tous les niveaux (national, européen, international), tant par les autorités que par le secteur privé, pour tenter d’améliorer la durabilité des filières agroalimentaires internationales, en particulier sur les questions de revenu décent, de respect des droits humains et de lutte contre la déforestation.

Parmi ces initiatives, une proposition de stratégie fédérale appelée « Beyond Food » a été élaborée en 2020 par le groupe de travail ‘Responsabilité sociétale’ de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD).  Son objectif ? « Contribuer à une transition du secteur agroalimentaire vers des filières d’importations alimentaires durables, par la responsabilisation et la coopération de tous les acteurs concernés en Belgique ».

Catégories de produits alimentaires importés en Belgique en provenance de pays non membres de l'OCDE

Le café représente la deuxième catégorie de produits alimentaires importés en Belgique en provenance de pays non-membres de l'OCDE en 2019.
Les 5 principaux pays d'origine sont par ordre décroissant : Brésil, Vietnam, Honduras et Pérou et Colombie.
 

Une étude pour identifier les filières prioritaires

Afin de préciser cette stratégie « Beyond Food », l’IFDD a commandité une analyse approfondie des chaînes alimentaires et agricoles internationales en Belgique sous l’angle de la durabilité, afin de prioriser celles pour lesquelles des trajectoires de transition écologique et sociale peuvent être mise en place. L’étude a été réalisée par le consortium BASIC, Université d’Anvers (Law and Development Research Group) et Fair Trade Advocacy Office (FTAO) et avait les objectifs suivants:

  • Recenser les différentes filières agroalimentaires internationales dont les produits sont importés en Belgique depuis les pays du Sud ;
  • Identifier les principaux enjeux potentiels de développement durable dans ces filières;
  • Recenser et analyser les initiatives publiques et privées existantes en Belgique et en Europe;
  • Élaborer une méthodologie de pondération permettant de prioriser les filières en fonction de leurs risques en matière de durabilité, des leviers (potentiels) pour les rendre plus durables et des liens possibles avec les pays de la Coopération au développement belge ;
  • Proposer des initiatives et des recommandations politiques qui peuvent être prises par le gouvernement fédéral.

Vous pouvez découvrir les résultats de cette étude en parcourant le rapport complet (en anglais uniquement) ou le rapport de synthèse, disponible, en français, néerlandais ou anglais.


Plus d'infos

Si vous souhaitez plus d'infos sur cette étude ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Anneleen Malesevic anneleen.malesevic @ fido.fed.be