Languages

La ministre du Développement durable peut dégager en cours d'année des moyens destinés à des activités, appels et projets favorisant le développement durable.

Il s'agit d'un soutien financier à des organisations faisant la promotion du développement durable, via leurs projets ou leurs activités. La base légale pour l'octroi de subsides est reprise dans la Loi relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable du 5 mai 1997.

La loi distingue trois types d'octrois :

  • Subsides pour le fonctionnement d'organisations faîtières ou d'organisations en réseau qui encouragent le développement durable en Belgique (moyennant agréation).
  • Subsides à des organisations ou réseaux internationaux pour des projets encourageant le développement durable au niveau mondial ou au sein de l'Union Européenne.
  • Subsides à des organisations pour des projets encourageant le développement durable en Belgique.

L'octroi de subsides est assorti de conditions spécifiques. Les subsides à des projets sont liés à un ou plusieurs thèmes concrétisant la politique de la ministre. Chaque fois que la ministre décide de lancer un appel à projets, celui-ci est annoncé sur ce site internet.