Languages

Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD)

L'IFDD est le service public fédéral qui assiste le gouvernement fédéral belge dans ses missions en matière de développement durable.

L’IFDD est attaché à la Chancellerie du Premier ministre et relève de la compétence de la ministre du Développement durable, madame Zakia Khattabi.

La mission de l'IFDD, fixée par Arrêté royal, comprend notamment les responsabilités suivantes : "

  • la préparation de la politique en matière de développement durable;
  • la coordination de l'exécution de la politique en matière de développement durable;
  • la mise à disposition d'expertise.

L’IFDD assure le développement d’initiatives pour le compte des autres services publics fédéraux mais également à l’intention des acteurs de la société civile en vue d’intégrer le développement durable tant dans leurs missions que dans leur fonctionnement.

Le développement durable requiert une approche stratégique transversale. La collaboration avec d'autres services publics est organisée par le biais de divers organes de consultation.

Au niveau fédéral, principalement par le biais de la Commission interdépartementale pour le Développement durable (CIDD), dans laquelle tous les services publics fédéraux, ainsi que les régions et communautés, sont représentés. L'IFDD assure la présidence et le secrétariat de la CIDD.

Au niveau national belge, citons la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIMDD) et ses groupes de travail administratifs. Une concertation y est organisée entre les différentes administrations compétentes pour le développement durable des entités fédérales et régionales.

L'IFDD s'est fixé  les quatre objectifs stratégiques suivants :

  • être le moteur de la politique de développement durable en Belgique;
  • être reconnu comme une référence, en Belgique, en matière de politique d'appui à la responsabilité sociétale;
  • être le vecteur de l’intégration de la stratégie fédérale (à court, moyen et long termes) de développement durable dans toutes les politiques;
  • intégrer le développement durable dans sa propre gestion interne.
Historique

Au cours du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg en 2002, la Belgique a souhaité concrétiser son engagement multilatéral pour le développement durable en se dotant d’une administration spécifique. Le Service Public Fédéral de Programmation Développement Durable (SPP DD) a été créé dans le but de tenir cet engagement. En 2014, le SPP DD est devenu l'Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD).

L'objectif de cette modification organisationnelle était de renforcer la politique fédérale en matière de développement durable en ancrant le développement durable au centre de la politique gouvernementale.

Liens utiles