Languages

La CIDD présente la politique de développement durable des services publics fédéraux en 2022

La Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) vient de publier son rapport annuel 2022. Ce document présente les actions entreprises au cours de l’année écoulée par les services publics fédéraux afin de rendre leur politique plus durable.

L’année a été ponctuée par le déclenchement de la guerre en Ukraine et les nombreuses mesures d’assistance que les Etats membres de l’OTAN, dont la Belgique, ont consenties pour venir en aide à ce pays. Dans ce contexte géopolitique chahuté, les services publics fédéraux ont libéré des moyens logistiques, humains et financiers à la hauteur des enjeux. L’impact sur les trajectoires pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies s’en ressent mais les mesures adoptées notamment dans le cadre du Plan Fédéral pour le Développement Durable (PFDD) conservent tout leur sens.       

Que fait la CIDD ?

Depuis plus de 25 ans déjà, la CIDD coordonne la politique fédérale en matière de développement durable (DD). En son sein siègent des représentants des services publics fédéraux et régionaux. Ensemble, ils déterminent quelles mesures de durabilité sont nécessaires au niveau fédéral pour un développement durable et respecter les engagements internationaux de la Belgique.

Depuis 2015, la politique de DD se focalise essentiellement sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. Et depuis fin 2021, elle est cadrée par le Plan Fédéral pour le Développement Durable.

Dans ce rapport annuel, les membres de la CIDD présentent plusieurs actions afin de mettre en œuvre ces objectifs à l’échelle nationale et internationale.

2022, une année marquée par le conflit en Ukraine

Le retour d’un conflit armé majeur sur le territoire européen en 2022 a bouleversé toutes les stratégies et tous les agendas centrés sur la sortie de crise post-covid.

En lisant le rapport annuel de la CIDD et les rapports des Cellules de développement durable des services publics fédéraux, vous verrez que la gestion de ces événements a bel et bien confronté quotidiennement nos administrations à des enjeux humains, sociétaux, économiques et environnementaux. Tendre vers l’équilibre entre ces piliers fondamentaux du développement durable, avec en toile de fond la guerre en Ukraine, l’envolée des prix énergétiques et les conséquences de la pandémie, a été un exercice sous tension permanente. Les services publics fédéraux n’ont pas ménagé leurs efforts pour relever les défis qui se sont imposés à eux.

Les groupes de travail « Marchés publics durables » (MPD) et « Responsabilité sociétale » (RS) de la CIDD ont poursuivi le travail entamé l’année précédente et ont ouvert de nouveaux chantiers. Ainsi, en matière de MPD, le GT s’est notamment consacré à la révision de la révision d’une des plus importantes circulaires relatives à l’intégration de critères de développement durable dans les marchés publics fédéraux (Circulaire du 16 mai 2014). En ce qui concerne la RS, le GT s’est pour sa part concentré sur la consultation des parties prenantes et sur l’élaboration du 2e plan d’action national « Entreprises et Droits humains ». Vous pourrez en connaître davantage sur leurs activités au chapitre 3 du rapport annuel de la CIDD.

Fin 2022, s’est clôturée la première année complète de mise en œuvre du Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD) depuis son adoption par le gouvernement. La TaskForce DD du Bureau fédéral du Plan et l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) ont mis au point une méthodologie et un tableau de suivi qui livre ses premiers résultats. Vous les découvrirez au chapitre 4.

Plus d’infos

Vous trouverez plus de précisions sur les activités de la CIDD et des Cellules de Développement Durable des services publics fédéraux :

Lisez ici le résumé du rapport annuel de la CIDD

Lisez ici le rapport annuel de la CIDD

Lisez ici les rapports des Cellules de Développement Durable des services publics fédéraux

Vous pouvez adresser vos questions sur ces documents à l’adresse suivante : contact@fido.fed.be.