Languages

Appel à candidatures : promouvoir le développement durable en tant qu'organisation coupoles ou de réseau

A mi-chemin de l'horizon 2030, force est de constater que les actions permettant d'atteindre les objectifs de développement durable peinent à se mettre en place. Or, les ODD restent actuellement la seule vision globale et universelle de la prospérité socio-économique et de la durabilité environnementale.

Il est donc crucial de donner un coup de fouet à la mise en oeuvre du Programme 2030 et des ODD dans les années à venir.  Les organisations coupoles ou de réseau étant sans conteste parmi les acteurs fondamentaux susceptibles d'insuffler ce nouvel élan,  la ministre du Développement durable Zakia Khattabi lance un appel à candidatures pour un nouvel agrément comme organisation coupole ou de réseau favorisant le développement durable.

Cet agrément sera octroyé pour une durée de cinq ans débutant le 1er janvier 2024. Un agrément maximum peut être octroyé par communauté. L'agrément, officiellement entériné par une publication au Moniteur belge, ne conduit pas automatiquement à l'octroi d'un subside annuel mais il est une condition préalable à la demande de subsides.

Quelles sont les conditions pour poser sa candidature?

Toute organisation coupole et de réseau qui évolue dans le domaine, qui encourage le développement durable et qui a son siège social en Belgique est éligible. L'organisation doit par ailleurs représenter plusieurs organisations d'intérêts sociétaux dans au moins une des trois communautés de Belgique et respecter l'ensemble des conditions reprises dans ce document.

Votre organisation souhaite soumettre une candidature à un agrément ?

Les candidatures doivent être soumises avant le 3 octobre 2023 (12h).

Plus d'informations