Languages

Plan d'action ODD

À la fin de l'année 2016, le Conseil a approuvé le Plan d'action ODD. Les États membres, essentiellement, sont chargés de la mise en oeuvre du 2030ASD, mais l'OCDE souhaite ainsi apporter sa pierre à l'édifice.

L'élément central est l'utilisation intelligente de l'expertise existante et de la riche expérience de l'organisation internationale afin de collaborer ainsi avec ses 34 membres, les pays partenaires et les pays développés et en voie de développement du monde entier. Le plan d'action ODD se focalise sur les pistes suivantes :

  • Soutenir les pays dans le cadre de l'identification de leur position et des progrès réalisés par rapport au 2030ASD.
  • Renforcer le rôle de l'OCDE comme principale source d'expertise, de données, de bonnes pratiques et de normes dans les dimensions économiques, sociales et environnementales de la politique.
  • Promouvoir une "course vers les sommets" afin de disposer de plans politiques meilleurs et plus cohérents et qui permettent d'atteindre les ODD via des outils dont dispose l'organisation, à savoir les peer reviews, peer learning, monitoring & le rapportage statistique, la législation non contraignante, etc.

De plus, l'OCDE renforcera sa collaboration avec d'autres organisations internationales (telles que le réseau des NU), encouragera les synergies et évitera les doublons.