Languages

UN Conference on Sustainable Development en 2012

En 2012, 20 ans après Rio et 10 ans après Johannesburg, les Nations Unies revenaient à Rio de Janeiro pour le "Sommet Rio+20".

Ce nom reflète de manière très frappante le double horizon temporel de la conférence : le but était non seulement de réaliser une évaluation des 20 dernières années, mais aussi et surtout de penser à l'avenir en se concentrant sur les défis à relever au cours des 20 prochaines années. Outre la reconfirmation de l'Action 21, plusieurs chantiers ont été lancés, dont celui des  Sustainable Development Goals (SDGs). Ceux-ci sont destinés à former un nouvel agenda mondial attrayant à l'expiration des Objectifs du Millénaire. Le Programme environnemental de l'ONU a par ailleurs été renforcé, tandis que des programmes ont été mis en place au profit d'une économie durable (Green Economy,Sustainable Consumption and Production) et de l'énergie (sustainable energy for all: SE4All).

Enfin, on a décidé après 20 ans de remplacer la Commission du Développement durable de l'Action 21 par le High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF). Le but est d'ancrer plus fermement la gestion du développement durable dans le cadre de l'ONU. Cet organe se réunit tous les quatre ans lors de l'Assemblée générale, tandis que les autres années, la réunion est organisée dans le cadre de l'ECOSOC.

Découvrez tous les résultats de cette conférence ici.