Languages

Un mois pour célébrer la diversité dans l’Union Européenne

Pour la 4e année consécutive, la Commission européenne a invité les entreprises et les organisations à mettre en lumière, durant tout le mois de mai, l’importance de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail et dans la société. Plus de 50 événements sont prévus au cours des prochaines semaines dans l’UE. 

En 2020 et 2021, la Commission a adopté cinq stratégies visant à créer les conditions permettant à chacun de vivre, de s’épanouir et d’exercer des responsabilités indépendamment des différences liées au sexe, à la race ou à l’origine ethnique, à la religion ou aux convictions, au handicap, à l’âge ou à l’orientation sexuelle :

En Belgique, à la demande du gouvernement fédéral, la Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité des genres, de l’Egalité des chances et de la Diversité prépare un plan d’actions visant à renforcer le dialogue et le vivre-ensemble. Ce plan d’actions se fonde sur la consultation d’experts connus pour leur engagement pour la paix et le dialogue. Ils se sont réunis à plusieurs reprises à la fin de l’année dernière, suite à la résurgence du conflit israélo-palestinien et son impact possible sur la société belge. Ils se sont accordés sur différentes pistes d’actions, comme la mise en place d’une année de la diversité culturelle, la lutte contre les messages discriminatoires et haineux sur les réseaux sociaux, ou la participation citoyenne pour formuler des idées afin d’améliorer le dialogue interculturel.

Pour sa part, en tant qu’employeur, l’administration fédérale veut intégrer le principe d’inclusion à toutes ses activités et à tous les processus, tant pour les candidats et les membres du personnel que pour le citoyen. Le SPF Stratégie et Appuis (BOSA) coordonne le Plan stratégique Diversité 2021-2024, fruit d’une collaboration entre 31 organisations au sein du Réseau fédéral Inclusion.


 

Plus d'infos

Mois européen de la diversité