Languages

Un appel à projets pour booster la circularité en Belgique

La ministre de l’Environnement, Zakia Khattabi, et le vice-premier ministre et ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne ont lancé le 2e appel à projets Belgium Builds Back Circular (BBBC) dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR).

Son objectif ?

Stimuler et soutenir les initiatives innovantes en matière d’économie circulaire, créer des opportunités d’investissements circulaires et soutenir la transition vers une économie circulaire en Belgique.

A qui s’adresse-til ?

Cet appel s’adresse aux organisations ou consortiums belges ou actifs sur le territoire belge, notamment les entreprises, avec une attention particulière pour les PME, les start-ups, les centres de recherche, avec un accent sur les institutions de recherche appliquée, les ONG, les cabinets de conseil et des institutions similaires.

Quels sont les thématiques de l’appel ?

Cet appel couvre deux volets, l’écoconception et la substitution de substances chimiques nocives.

Ecoconception

L'écoconception vise à réduire l'impact environnemental et sanitaire des produits et des matériaux tout au long du cycle de vie du produit. L'objectif est de repenser la conception d'un produit afin de rendre sa production et sa réutilisation plus sûres, de prolonger sa durée de vie et de faciliter sa réparation, son démontage et son recyclage. Cet axe comprend 4 thématiques prioritaires :

  • les machines et appareils électroniques professionnels;
  • les vêtements;
  • la distribution et logistique à faible niveau d’emballage dans la chaîne alimentaire;
  • le mobilier (intérieur et extérieur).

La substitution de substances chimiques nocives

Ce second volet concerne les projets visant à remplacer les substances les plus nocives, c’est-à-dire celles classées selon le Règlement CLP (Regulation on the classification, labelling and packaging of substances and mixtures).

L’objectif est donc d’encourager la mise sur le marché de produits chimiques, de technologies et/ou de produits de substitution alternatifs plus durables, en excluant l'utilisation ou la présence des substances les plus nocives dans un produit. Les alternatives proposées doivent également accroître la circularité et la sécurité d'un processus de production ou d'un produit.

Vous souhaitez répondre à l'appel?

Participez aux séances d'information et consultez les FAQs:

Séance d'information en ligne sur l'appel à projet BBBC Volet Substitution, 24 avril 2023 de 10 à 12h - Inscriptions ouvertes jusqu'au 20/4/2023.

Séance d'information en ligne sur l'appel à projet BBBC Volet Ecoconception,  2 mai 2023 de 9h à11h - Inscription ouvertes jusqu'au 29/04/2023.

BBBC 2023 FAQ FR


Plus d'infos

Lancement de la 2e édition de BBBC pour soutenir vos projets durables et circulaires ! (Site internet SPF Santé publique)

Appel à projets BBBC 2023 en faveur de l’économie circulaire (Site internet SPF Economie)

12 projets financés pour un total de 8 millions par les Ministres Khattabi et Dermagne afin de booster la circularité en Belgique (site internet de la Ministre Zakia Khattabi)