Languages

Retour sur la conférence On Track to 2030? Delivering on the Sustainable Development Goals in the EU

Ce 18 juin 2024, une conférence de haut niveau a eu lieu à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles. Le commissaire européen à l'économie Paolo Gentiloni et la ministre fédérale belge du climat, de l'environnement, du développement durable et du Green Deal Zakia Khattabi ont organisé conjointement cet événement intitulé "En route vers 2030 ? Réaliser les objectifs de développement durable dans l’UE». Avec près de 200 participant·es, la conférence a rempli sa mission avec succès. Les interactions entre les participant·es ont donné lieu à des échanges fructueux d'idées et de bonnes pratiques.

Une entrée en matière inspirante

Sa Majesté la Reine Mathilde a ouvert la conférence par un discours inspirant. Son engagement et sa passion pour le développement durable ont immédiatement donné le ton pour le reste de la journée. La Reine a souligné l'importance des efforts conjoints et de la coopération internationale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Cette introduction a été suivie d'une allocution du commissaire européen Paolo Gentiloni et d'un discours de la Ministre Zakia Khattabi.

Success will only be possible if we pool our forces, if we strengthen partnerships between all stakeholders at all levels and in all sectors: the political world, the business community, civil society and, within this category, especially young people need to engage in meaningful decision-making because it is their world that we are shaping. We have to do this for them and with them. We carry a heavy responsibility towards our children and future generations. - Queen Mathilde

Évaluer les progrès

L'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable au cours du mandat actuel de l'UE et de la présidence belge du Conseil de l'UE constituait le thème central de la conférence. Des intervenants de haut niveau et des experts ont discuté des succès obtenus jusqu'à présent, mais aussi des défis qu'il reste à relever. Plusieurs sujets tels que l'action climatique, la réduction de la pauvreté et la croissance économique durable ont été abordés.

Les étapes à venir

Outre l'examen des progrès réalisés, la conférence a également permis d'identifier les étapes qui restent à franchir Les intervenants ont souligné qu'il restait encore beaucoup de pain sur la planche et qu'il était essentiel de poursuivre l'engagement et l'innovation pour atteindre les objectifs d'ici à 2030.. L'accent a été mis sur la collaboration entre les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les citoyens.

Revivez la conférence

Vous n'avez pas pu assister à la conférence ou vous souhaitez la revivre ? Vous pouvez revoir la conférence dans son entièreté en cliquant sur le video ci-dessous. Par ailleurs, vous pouvez également accéder aux présentations ici ou parcourir les photos de l'événement.

La conférence "Sur la voie de 2030 ? Réaliser les objectifs de développement durable dans l'UE" a clairement montré que nous sommes sur la bonne voie, mais qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les ODD. Avec des efforts concertés et de la détermination, nous pouvons faire d'un avenir durable et juste une réalité pour tous.


Plus d'infos

On Track to 2030? Delivering on the Sustainable Development Goals in the EU

Le contenu de cette page concerne les SDGs suivants