Languages

La Transition juste en Belgique

Face au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité, nous devons modifier nos modes de production, de consommation, de vie, pour construire une société écologiquement durable et économiquement viable. Mais ce trajet vers un monde durable, véritable défi du siècle, ne peut se faire qu’en s’assurant que personne ne soit laissé de côté. L'implication de tous les groupes de la société, y compris les plus vulnérables, est nécessaire afin de penser collectivement un avenir socialement et écologiquement désirable pour tous.

 

Un peu d'histoire

Le concept de transition juste trouve ses origines dans les luttes syndicales américaines des années 70 mais a émergé en 2015, suite à 3 événements marquants:

  • la publication, par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) des « 9 principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous »;
     
  • l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de l’Agenda 2030 qui se décline en 17 Objectifs de développement durable dont la réalisation doit permettre de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir à tous la paix et la justice;
     
  • la signature de l’Accord de Paris, qui fixe l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés par rapport au niveau préindustriel et évoque, dans son Préambule, les « impératifs d’une transition juste pour la population active et de la création d’emplois décents et de qualité ».
     

La Belgique en route vers une Transition juste…

En Belgique, ce concept est porté sur le devant de la scène politique dès 2019 par la Coalition Climat qui demande au gouvernement fédéral d’organiser une conférence nationale sur le sujet. La demande est entendue et la Conférence nationale pour une Transition juste est inscrite dans l’Accord de gouvernement fédéral Vivaldi en septembre 2020.

Cette Conférence est vue non comme un objectif à atteindre mais comme le début d’un long processus qui devrait mener la Belgique, de manière juste et démocratique, à la neutralité climatique et à la circularité d’ici 2050.
 

… en réunissant les 4 piliers de la société

Pour préparer la conférence belge, la Ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal,  Zakia Khattabi, a lancé en mai 2022 les États Généraux pour une Transition juste. Ceux-ci se poursuivront jusqu’en novembre 2023 et visent à démocratiser et collectiviser le débat sur la voie à suivre et les choix que nous devons faire collectivement pour que la transition à laquelle nous sommes confrontés soit juste. Ces Etats-Généraux comptent quatre axes de travail :

  • un processus sociétal, via le lancement d’un Forum de la Transition juste composé des parties prenantes de la société civile organisée permettant d’identifier les thématiques, les enjeux, les opportunités, les risques, les revendications, etc. de la société civile en matière de Transition juste;
     
  • un processus « pouvoirs publics », via la consultation des Services publics fédéraux, pour recueillir leur expertise durant le processus;
     
  • un processus citoyen, via le lancement d’une Agora de la Transition juste. Cette Agora délibérative devra répondre aux questions suivantes: A quelles conditions la transition doit-elle répondre pour être juste ?  et Comment ne laisser personne de côté ?  L’Agora a débuté ses travaux le week-end des 2 et 3 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 25 novembre;
     
  • Un processus scientifique, via la mise en place d’un Haut Comité pour une Transition juste composé d’experts, pour donner un socle scientifique aux travaux de la Conférence. Ce Haut Comité a pour mission générale de partager son expertise et doit répondre à la question Comment organiser et instituer la Transition juste en Belgique ?
     

A vos agendas

Chacun de ces axes de travail alimentera les travaux de la Conférence sur une Transition juste en Belgique, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2023 au Square à Bruxelles.

Une Conférence européenne sur la Transition juste sera quant à elle organisée les 4 et 5 mars 2024 à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne.


Vous voulez en savoir plus ?

  • Visitez le site internet JustTransition, le portail de la Transition Juste en Belgique