Languages

Nouvelle version du Guide des achats durables 

Nouvelle version du « Guide des achats durables » – Un instrument utile pour les acheteurs des services publics

Depuis 12 ans déjà, les experts en achat peuvent s’inspirer des orientations publiées dans le Guide des achats durables pour rendre leurs marchés publics innovants, écologiques, et socialement et éthiquement responsables. Outre des informations sur la réglementation et la politique, le Guide renseigne également des bonnes pratiques, des modèles de cahiers spéciaux des charges, des labels, des critères et clauses. Le guide contient par ailleurs nombre de fiches, classées par groupe de produit, qui doivent orienter les acheteurs à l’heure de rédiger leur cahier spécial des charges.

En 2015 et 2016, l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) a procédé au remaniement en profondeur de 63 fiches existantes. Ces adaptations assurent la complémentarité avec la législation sur les marchés publics de 2016. En outre, elles tracent les contours d’un manuel exhaustif sur l’établissement d’un cahier spécial des charges durable dans les différentes phases d’un marché public. Pour les neuf groupes de produits, les fiches ont été complétées par les tendances actuelles du marché. Outre des données économiques d’ordre général, elles lèvent le voile sur l’innovation comme les combinaisons produit-service, les nouveaux matériaux et techniques disponibles et les possibilités d’achats circulaires. Les fiches contiennent aussi des informations détaillées sur les labels de produit et les systèmes de management environnemental sur le marché belge qui ont valeur de preuve dans le cadre de la législation sur les marchés publics.

Par le passé, l’’IFDD a déjà constaté que les acheteurs envisageaient le concept de durabilité sous des angles forts différents dans leurs cahiers spéciaux des charges. Une approche uniforme de l’achat durable d’un produit, service ou travail en particulier fait donc bel et bien défaut. Dans le cadre de la refonte du site Internet et de l’actualisation des fiches, l’Institut a dès lors opté pour l’intégration d’un éventail le plus large possible d’achats durables. Les acheteurs pourront donc utiliser les fiches comme une boîte à outils lorsqu’il s’agira d’examiner les besoins et de procéder à la prospection de leur marché public. En publiant des astuces et exemples éclairants, l’IFDD espère que les acheteurs belges disposeront désormais d’un instrument à la page et totalement gratuit permettant de réaliser la volonté des services publics de lancer des marchés à la fois innovants, socialement et éthiquement responsables et écologiques.

Vous trouverez toutes les informations actualisées sur la page d’accueil du guide : http://gidsvoorduurzameaankopen.be/fr