Languages

L’IFDD recherche un·e chef.fe de cellule de connaissances sur les matières premières critiques

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) hébergera très bientôt une toute nouvelle cellule de connaissances sur les matières premières critiques (MPC). Cette cellule a pour objectifs

  • de développer les connaissances sur la consommation et la dépendance des matières premières et leur impact écologique et social, en mettant l’accent sur les matières premières critiques et stratégiques;
  • de formuler des recommandations politiques et des conseils stratégiques,;
  • de stimuler la coopération avec les différentes parties prenantes (en Belgique et à l'étranger;
  • de diffuser les connaissances.

Contenu de la fonction

Vous avez de l'intérêt pour et des connaissances sur les matières premières critiques et stratégiques dans un contexte de développement durable ?  Vous souhaitez contribuer à élaborer et à soutenir la politique relative à la consommation durable de matières premières et aux chaînes d’approvisionnement plus durables pour un avenir vert et numérique ? Vous souhaitez contribuer à constituer et à diriger la nouvelle cellule de connaissances afin de mettre en pratique la mission et la vision de ce nouveau service au sein de l’Institut fédéral pour le Développement durable ? Vous souhaitez contribuer à construire une société durable en Belgique et à l’étranger, dont la justice sociale, environnementale et économique sont les leitmotivs ? Alors vous êtes la personne idéale pour la fonction de Responsable de la Cellule de connaissances sur les matières premières critiques à l’Institut fédéral pour le Développement durable.

En tant que Responsable de la cellule de connaissances MPC, vous faites partie du comité de direction de l’IFDD et dirigez la nouvelle cellule  (qui comptera à terme une quinzaine de personnes). Vous accomplissez la mission et les tâches de la nouvelle cellule et établissez des collaborations avec les différentes parties prenantes, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Concrètement, cette fonction comprend entre autres les tâches suivantes :

  1. Vous contribuez à définir les objectifs stratégiques de la cellule de connaissances et à les convertir en objectifs opérationnels.
     
  2. Vous organisez et coordonnez les activités de la cellule de connaissances et veillez à la bonne exécution des missions, à savoir:
    • la constitution d’une base de connaissances :
      • le suivi de la consommation et de la dépendance des matières premières et stratégiques de la Belgique (dans un contexte européen), en mettant l’accent sur les matières premières critiques;
      • le développement des connaissances pour réduire la dépendance de la Belgique à l’égard des matières premières (dans un contexte européen);
      • le développement des connaissances pour réduire l’impact écologique et social de l’utilisation et de la consommation des matières premières;
    • la formulation de recommandations politiques et de conseils stratégiques aux autorités, à l’industrie et à la société civile sur l’utilisation durable des matières premières, en mettant l’accent sur les matières premières critiques et stratégiques;
    • la mise en place et l’encouragement de la collaboration entre les différentes parties prenantes;
    • le rassemblement et la diffusion des connaissances auprès des décideurs politiques, du monde académique, des entreprises, des ONG, d’autres organisations et du grand public sur l’utilisation et la consommation durables des matières premières et stratégiques, en mettant l’accent sur les matières premières critiques et les défis qui y sont associés.
  3. En tant que dirigeant, vous dirigez les employés de la cellule de connaissances MPC et les accompagnez dans leur développement.
     
  4. Vous êtes co-responsable de la sélection et du recrutement de nouveaux employés pour la cellule de connaissances MPC.
     
  5. Vous êtes la personne de contact pour l’IFDD en ce qui concerne l’utilisation durable des matières premières, en mettant l’accent sur les matières premières critiques et stratégiques, et les défis qui y sont associés.
     
  6. Vous faites partie du comité de direction de l'IFDD et contribuerez à définir la mission, la vision et les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation.

Description complète de la fonction

Plus d'infos?

Vous avez des questions sur le contenu de la fonction?

Contactez :
Dieter Vander Beke
Directeur Institut fédéral pour le développement durable
Tel: 02 5010465
E-mail: dieter.vanderbeke @ fido.fed.be

Vous avez des questions sur la procédure?

Contactez :
Ghislaine Baketuanga Mampuya
Collaboratrice RH
SPF Chancellerie du Premier Ministre
Tel: 02 5010210
E-mail: Ghislaine.BaketuangaMampuya @ premier.fed.be

Employeur

Le poste est vacant à l’Institut fédéral pour le Développement Durable (IFDD) du  SPF Chancellerie du Premier Ministre (Rue Ducale 4 - 1000 Bruxelles).

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) est un petit service public fédéral dynamique et un centre d’expertise pour le développement durable. L’IFDD est en plein développement et connaîtra une forte croissance pour atteindre près de 50 employés dans les prochaines années. L’IFDD est lié, sur le plan organisationnel, à la Chancellerie du Premier Ministre, mais relève également, sur le plan politique, de la Ministre en charge du développement durable. D’autres services publics, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes s’adressent à nous pour obtenir des conseils et une coopération sur divers sujets liés au développement durable, tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les organisations socialement responsables, la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition équitable, les entreprises et les droits humains, les marchés publics durables, l’organisation durable d’événements, les matières premières critiques et stratégiques, etc. L’IFDD élabore des politiques autour de ces thèmes et les concrétise ensuite dans des projets au sein et en dehors des autorités, développe des connaissances et les met à la disposition des différentes parties prenantes.

Conditions de participation

Votre profil

Vous avez un master en Sciences ou vous êtes nommé au niveau A1, A2, A3 ou A4.

  • Vous avez 6 ans d'expérience dans au moins un des domaines suivants : matières premières, matières premières critiques et stratégiques, matériaux, chaînes de valeur ou économie circulaire.
  • Vous êtes un vrai manager et vous faites passer l'équipe en premier.
  • Vous avez une connaissance approfondie de la problématique relative aux matières premières, et plus particulièrement des matières premières critiques et stratégiques.
  • Une bonne connaissance du Néerlandais et Anglais est un atout.
  • Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination.
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle.
  3. Vous passez un test/plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles. Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.
  4. Vous passez un entretien avec un assessment  au SPF BOSA à Bruxelles.

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Vous ne pouvez postuler que via le site Travaillerpour.be:


Plus d'infos

Consultez l'annonce sur le site Travaillerpour.be