La CIDD présente la politique de développement durable des services publics fédéraux en 2024

La Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) vient de publier son rapport annuel 2024. Ce document présente les actions entreprises au cours de l’année écoulée par les services publics fédéraux afin de répondre aux enjeux d’un développement durable.
L’année a été ponctuée par un climat international toujours aussi tendu et des bouleversements géopolitiques très insécurisants. L’impact sur l’évolution vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies est sans aucun doute négatif. Comme tant d’autres, notre pays n’affiche pas un bon bulletin puisque le suivi de 51 indicateurs par le Bureau fédéral du Plan montre qu’il n’atteindra qu’un tiers de ses objectifs en 2030 à tendance inchangée. La mise en œuvre du Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD), adopté en 2021, va par contre bon train. Les trois-quarts des 239 mesures qu’il contient sont en effet sur les rails, en cours d’exécution, voire totalement réalisées.
Que fait la CIDD ?
Depuis plus de 25 ans déjà, la CIDD coordonne la politique fédérale en matière de développement durable (DD). En son sein siègent des représentants des services publics fédéraux et régionaux. Ensemble, ils déterminent quelles mesures sont nécessaires au niveau fédéral pour un développement durable et pour respecter les engagements internationaux de la Belgique.
Depuis 2015, la politique de DD se focalise essentiellement sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. Et depuis fin 2021, elle est cadrée par le Plan Fédéral pour le Développement Durable.
2024 : 3e année de mise en œuvre du Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD)
2024 représente la 3e année complète de mise en œuvre du Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD) depuis son adoption par le gouvernement. Le Bureau fédéral du Plan et l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) veillent au suivi de son exécution. Vous découvrirez les résultats du dernier monitoring au chapitre 4.1.
2024 : une année supplémentaire de travail vers plus de résilience dans les services publics fédéraux
Au chapitre 4.2 du rapport annuel 2024 de la CIDD ainsi que dans les rapports d’activités des Cellules de développement durable des services publics fédéraux, vous verrez que ces derniers ont travaillé sur différents axes : renforcer le rôle d’exemple de l’Etat, veiller à l’accès de tous aux droits sociaux, gérer les risques de catastrophes actuels et futurs, soutenir la transition de notre économie vers plus de durabilité, produire et consommer de façon responsable, changer de modèle de mobilité, intégrer davantage les droits humains dans les pratiques des entreprises, promouvoir le travail décent et plaider pour une protection sociale universelle. La liste n’est évidemment pas exhaustive.
Plus d’infos
Vous trouverez plus de précisions sur les activités de la CIDD et des Cellules de Développement Durable des services publics fédéraux :
- Lisez ici le résumé du rapport annuel 2024 de la CIDD.
- Lisez ici le rapport annuel 2024 de la CIDD.
- Lisez ici les rapports d’activités 2024 des Cellules de Développement Durable des services publics fédéraux.
- Lisez ici l’analyse du Bureau fédéral du Plan consacrée à la mise en œuvre du Plan Fédéral de Développement Durable, 3 ans après son adoption.