Languages

La CIDD présente la politique de développement durable de l’autorité fédérale

Le rapport annuel de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) relaie les actions entreprises au cours de l’année écoulée par les services publics fédéraux afin de rendre leur politique plus durable.

L’année a été notamment ponctuée par la politique de développement durable post-corona et par l’élaboration d’un nouveau plan fédéral de développement durable.  

Que fait la CIDD ?

Depuis plus de 20 ans déjà, la CIDD coordonne la politique fédérale en matière de développement durable (DD). En son sein siègent des représentants des services publics fédéraux et régionaux. Ensemble, ils déterminent quelles mesures de durabilité sont nécessaires au niveau fédéral pour améliorer la durabilité et respecter les engagements internationaux.

Depuis 2015, la politique de DD se focalise essentiellement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Dans ce rapport annuel, les membres de la CIDD présentent plusieurs actions afin de mettre en œuvre ces objectifs.

Les principales tendances DD en 2020

2020 a été une année difficile pour tout le monde. Les membres de la CIDD ont pris plusieurs mesures pour limiter les répercussions sociales et économiques de la crise du coronavirus. Ainsi, des études ont notamment été réalisées concernant l'impact de la crise sur le bien-être de la population, l'impact de la crise sur les groupes les plus vulnérables et la relance durable de l'économie belge. Par ailleurs, différents services publics ont publié de nouvelles règles et directives (le corona au travail, le corona et les voyages, le congé parental corona, le corona et la mobilité, etc.) afin de gérer les effets de la crise.

En 2020, le développement durable dans la politique a également gagné en importance. Après 10 ans d’incertitude, un nouveau plan fédéral pour le développement durable est enfin sur la table des négociations. Le groupe de travail de la CIDD « Stratégie fédérale DD » a réuni des experts tout au long de l'année afin de donner naissance à ce plan. D'autres groupes de travail de la CIDD ont également entrepris un certain nombre de chantiers. Citons par exemple la constitution du réseau interdépartemental pour la durabilité des TIC en Belgique, la poursuite de la mise en œuvre du premier plan national d'action « Entreprises et Droits humains », la préparation du deuxième plan d'action « Entreprises et Droits humains » et d’une stratégie fédérale « Beyond Food » autour des filières d'importation d'aliments durables.

Plus d’infos

Vous trouverez plus de précisions sur les activités de la CIDD dans son rapport annuel :

Vous pouvez adresser vos questions sur le rapport annuel à l’adresse suivante : contact@fido.fed.be.