Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Le 17 octobre est la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, une journée symbolique instaurée par les Nations Unies en 1992. L’essence de cette journée est d’attirer l’attention sur la lutte contre la pauvreté et sur les exclusions et inégalités structurelles éprouvées au quotidien par des millions d’êtres humains.
Quelques chiffres en Belgique
Les statistiques 2023 sur la pauvreté font ressortir que 18,6 % de la population belge, soit quelque 2 150 000 personnes, encourent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Parmi elles :
- 12,3 % vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté (AROPE : at risk of poverty or social exclusion) ;
- 10,5 % font partie d’un ménage à faible intensité de travail (LWI : low work intensity), ce qui signifie que les membres de leur ménage en âge de travailler ont travaillé moins de 20 % de leur potentiel au cours des 12 derniers mois ;
- 6,1% éprouvent de sévères privations matérielles et sociales (SMSD : severe material and social deprivation rate), ce qui veut dire qu’elles ne peuvent pas acheter des biens ou s’offrir des services de premières nécessités.
Pourquoi le 17 octobre?
Le choix du 17 octobre est symbolique. A cette date en 1987, sur la place du Trocadéro à Paris, a été posée une pierre commémorative en hommage à toutes les victimes de la pauvreté, de la faim et de la violence. Cette commémoration résonnait comme un message fort pour dénoncer le fait que la pauvreté s’apparente à une violation des droits humains et qu’une action mondiale est primordiale pour la combattre. Chaque année, le 17 octobre est l'occasion de se rassembler pour diffuser ce message et accroître la prise de conscience collective. Cette année le thème porté par les Nations Unies est "Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle. Agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives".
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale
Le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale entend participer activement à cette journée en partageant des informations sur les nombreuses activités organisées partout dans le pays. Pas uniquement celles portées par des associations qui portent haut la parole des personnes pauvres, mais aussi celles menées par les autorités locales, les partenaires sociaux, les asbl, etc. Vous pouvez retrouver l’agenda établi par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale sur leur site. Pratique, il vous permet de cibler les activités et d’organiser votre journée, où que vous vous trouviez.
Découvrez l'agenda des activités.
Même sans vous déplacer, vous pouvez transmettre le message de cette journée par exemple en suspendant un drap blanc noué à votre fenêtre pour montrer que vous refusez la pauvreté et l’exclusion sociale.