Languages

BOZAR ouvre ses portes au développement durable pendant quatre jours.  

Du 3 au 6 octobre se déroulera à Bruxelles la troisième édition du festival Nuits sonores & European Lab Brussels Alors que l’on voit éclore partout dans le monde un activisme et des actes de rébellion face à l’inaction climatique, le festival European Lab permet aux citoyens de prendre la parole.

 

Quelle place pour l’activisme climatique ?

L’atmosphère ambiante de révolte due à l’inaction des décideurs politiques face à la crise climatique est représentatif du monde d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, nous voyons éclore de nombreuses marches pour le climat partout en Europe ainsi qu’à l’international. Cet activisme dépasse toutes les frontières et derrière celui-ci se cache une pensée prédominante « Time to act » (il est temps d’agir). European Lab est l’occasion pour tous ces activistes de se donner rendez-vous au cœur de Bruxelles et de la faire vibrer par des conférences, des débats, des ateliers, etc. animés et engagés autour de sujets sensibles. Encore une fois, le défi climatique sera au cœur des débats et  des représentants de différents collectifs comme Extinction Rebellion seront présents pour évoquer leurs actions climatiques.

La programmation

Plus globalement, une dizaine de conférenciers seront présents en journée pour traiter trois thèmes différents : art et activisme, défi climatique et occupation temporaire. Ils seront abordés sous différentes formes : keynotes, débats, conférences, workshop, documentaires vidéos, etc. En soirée, les participants auront la chance de se déhancher aux sons de musiques électroniques de musiciens d’exceptions. Seront présents Oli XL, Le Motel, Zuli, OR :LA, Cabaret Nocture et bien d’autres encore. Les concerts occuperont quant à eux, d’autres endroits phares de la capitale: Tour et Taxi, le KANAL-Centre Pompidou, LaVallée, Be-Here et le C12.

Plus d’informations sur la programmation.