Languages

COMMENT LES SPF CONTRIBUENT-ILS AU DEVELOPPEMT DURABLE ?

Rapport d’activités 2019 de la CIDD

La Commission Interdépartementale pour le Développement Durable (CIDD) publie chaque année un rapport d’activités faisant le point sur les avancées effectuées par les différents Services Publics Fédéraux (SPF) en vue de la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (« SDG » en anglais). Ce rapport a pour mission d’informer les parties prenantes des différentes initiatives mises en place tout au long de l’année écoulée.

Le Rapport d’activités 2019

Ce rapport contient une quantité d’informations ainsi que des graphiques, statistiques, infographies, etc. résumant la manière dont les SPF ont intégré le développement durable dans leurs pratiques.

Différents thèmes et sujets sont abordés :

  • La responsabilité sociétale des organisations,
  • Le suivi et la mise en œuvre du Plan d’action national Entreprises et Droits de l’Homme,
  • La préparation de l’avant-projet de Plan fédéral de développement durable,
  • Le parc automobile des SPF
  • etc.

Plan d’action national Entreprises et Droits de l’Homme

Durant trois années, de nombreuses parties prenantes ont travaillé à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action national (PAN) Entreprises et Droits de l’Homme. Dans celui-ci, le gouvernement se concentre sur l'amélioration des droits de l'Homme au travers de 33 actions. Ce PAN a permis au gouvernement de lancer 66 initiatives en matière des droits humains au cours des trois dernières années.

Voici quelques exemples de projets/actions qui ont été réalisées :

  1. Création d’une boite à outils sur les droits de l’Homme pour les entreprises

La Toolbox « Entreprise et droits de l’Homme » est un répertoire d’instruments pertinents et inspirants pour les entreprises/organisations afin de les aider à ancrer le respect des droits de l’Homme dans leurs activités en général. Par ce biais, elle sensibilise et promeut les initiatives existantes.

Découvrez la Toolbox.

  1. Beyond Chocolate

Le projet Beyond Chocolate est un partenariat multi-acteurs visant à relever une série de défis durables liés au chocolat comme la lutte contre la déforestation, le travail des enfants et un revenu décent pour les produits locaux à base de cacao.

Découvrez Beyond Chocolate.

  1. Les droits humain lors des missions économiques à l’étranger

Depuis 2017, lors de chaque mission économique à l’étrang­er, une activité sur le thèmes des droits de l’Homme est planifiée. Les activités couvrent divers sujets comme : le travail des enfants, le dialogue social, l’entrepreneuriat féminin et le marché du travail de demain dans des pays tels que la Côte d’Ivoire, l’Argentine, le Maroc, le Mexique et la Chine.

Consultez la brochure du Plan d’action national pour un aperçu complet. 

Le parc automobile des SPF

L’objectif du gouvernement est de verdir le parc automobile des différents SPF en remplaçant les voitures roulant au diesel par des voitures électriques, hy­brides ou roulant au CNG.

Depuis 2017, les SPF dotés d’un parc automobile comptant 20 véhicules ou plus, doivent respecter certains objectifs environnementaux concrets et stimuler le verdissement de leur parc automobile. Pour l’année 2019, il leur était par exemple demandé qu’au moins 10 % de toutes les voitures achetées ou prises en leasing soient vertes ; ainsi qu’au moins 15 % d’entre elles aient un Ecoscore supérieur à 75.

Consultez l’infographie suivante pour en savoir plus sur les différents objectifs environnementaux et le parc automobile des SPF. 

 

Les initiatives reprises ci-dessus ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, nous vous invitons donc à consulter le rapport d’activités 2019 dans son intégralité :

Ainsi que les documents suivants :