Languages

Just Transition Policy Launch event : Videos & Presentations

Le 24 mai, la Ministre pour le Développement durable Zakia Khattabi a rassemblé des représentants du secteur du développement durable afin de lancer les travaux préparatoires en vue de la politique pour une transition juste.

Ce 24 mai dernier, la Ministre Zakia Khattabi a annoncé le lancement des Etats Généraux pour une Transition Juste ainsi que la mise en place d’un Haut Comité pour une Transition Juste. Ce Haut Comité est un panel multidisciplinaire, présidé par les professeurs Marek Hudon et Béa Cantillon. Avec une attention portée à la parité linguistique et la parité de genre, il sera chargé de répondre à la question suivante : « Comment instituer la transition Juste en Belgique ? ». Ce processus a pour objectif de constituer la contribution du fédéral afin de préparer la Conférence Nationale pour une Transition Juste, inscrite à l’accord de gouvernement.

Lors de cet évènement, plusieurs personnalités internationales telles que Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne et Teresa Ribera, Vice-Présidente du gouvernement espagnol et Ministre de la transition écologique et du défi démographique, ont expliqué les politiques de transition juste mises en place à leur niveau et ont marqué leur soutien au processus belge. Jan Rotmans, professeur spécialisé en transitions à l’université Erasmus de Rotterdam, nous a fait part de sa vision sur le thème de la transition juste.

Pourquoi est-ce important de construire un réseau pour la transition juste ?

Il est impératif de lancer un dialogue sociétal inscrit dans la durée et basé sur des connaissances multidisciplinaires pour aborder les défis en matière d’emploi, de politique sociale, de requalification et d’économie. Dans cette optique, la Ministre souhaite qu’une politique sociale forte accompagne la transition écologique, afin que personne ne soit laissé de côté dans le partage des coûts et des opportunités et que les plus vulnérables soient protégés.

Contenu de ces objectifs, la Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, a été chargée d’organiser la Conférence nationale pour une transition juste d’ici 2024., avec l’appui de l’Institut fédéral du Développement durable.

Revivez l’évènement !

Revivez l’évènement !

Vous pouvez revoir les présentations ici :

Vous pouvez revoir l’évènement ici :

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous être tenu au courant de nos activités sur ce thème ? Faites-le savoir à  Martine Vandervennet (martine.vandervennet@ifdd.fed.be)