L'IFDD engage un·e expert·e en politiques internationales

Il y a un poste vacant auprès du service " Gouvernance " au sein de l'Institut fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Clôture des candidatures le 20 octobre.

Le service Gouvernance concentre ses activités sur la mise en œuvre de la stratégie fédérale de développement durable, coordonne sa préparation et son exécution, et met son expertise à disposition des acteurs publics et des parties prenantes. Le service développe avec les collègues de l’IFDD des projets liés à la mise en œuvre des SDG’s : actions de sensibilisation, intégration dans les politiques fédérales, partenariats avec les parties prenantes. Au niveau fédéral, il soutient les mécanismes de coopération interdépartementaux, coordonne la préparation et le suivi du Plan fédéral de développement durable, et contribue à l’analyse d’impact de la réglementation. Sur le plan international, le service contribue à la définition des positions belges et au rapportage sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Contenu de la fonction

Vous êtes dynamique, intéressé·e par la politique internationale et vous souhaitez contribuer à la construction d'un monde plus durable aux côtés de l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) et de ses partenaires ? Alors vous êtes la personne idéale pour ce job !

Vous serez chargé·e du suivi et de la coordination de nos dossiers internationaux relatifs au développement durable auprès des Nations Unies, de l'OCDE et de l'Union européenne.

À cette fin, vous développerez des partenariats fédéraux, nationaux et internationaux, vous contribuerez à la définition de la position de la Belgique sur ces dossiers internationaux et vous conseillerez et assisterez le Ministre fédéral du développement durable à ce sujet. Vous mettrez votre expertise à la disposition de vos collègues pour des projets plus spécifiques liés à la mise en œuvre de la politique au niveau fédéral.

Concrètement, au quotidien, votre travail comportera de nombreuses tâches de coordination afin de défendre une approche de développement durable :

  • Vous organisez des réunions préparatoires en vue de définir la position belge en concertation avec le SPF Affaires étrangères et d’autres parties prenantes ;
  • Vous identifiez le public cible et les expert·es qui assisteront aux réunions ;
  • Vous veillez à la bonne préparation et à l'envoi des invitations (en ce compris l'ordre du jour), ainsi qu'à la rédaction des rapports ;
  • Vous apportez une expertise en développement durable sur des dossiers liés aux politiques internationales.

Il s’agira donc de contribuer à intégrer une approche de développement durable lors de la définition de positions belge, européenne ou internationale :

  • Vous identifiez les intérêts et positionnement de vos interlocuteurs ;
  • Vous développez votre point de vue et vos arguments pour trouver un accord ;
  • Vous adaptez votre communication en vue de convaincre.

Votre travail comportera de nombreuses tâches rédactionnelles permettant aux responsables politiques de fonder leurs décisions sur des informations concrètes, structurées et complètes. À cette fin :

  • Vous rédigez et actualisez des notes politiques et des recommandations ;
  • Vous rédigez les réponses à signer par le Ministre ;
  • Vous contribuez aux rapports nationaux sur le sujet concerné ;
  • Vous collaborez avec les différents services publics fédéraux et régionaux à la rédaction d'un troisième rapport national volontaire de la Belgique à l'attention des Nations Unies concernant la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Belgique ;
  • Vous proposez des articles synthétiques sur les activités internationales pour alimenter notre site internet.

Votre travail comportera également des tâches visant à maintenir vos connaissances à jour et à anticiper les évolutions à venir. A cet effet : 

  • Vous consultez la presse et la littérature spécialisée dans le domaine traité, ainsi que les sites de l'Union européenne, des Nations Unies et de l'OCDE ;
  • Vous participez aux réunions européennes du Conseil de l'Union européenne ;
  • Vous participez à des séminaires nationaux, européens et internationaux ;
  • Vous valorisez les réalisations de l’IFDD lors d’événements aux niveaux européen et international ;
  • Vous mettez à disposition vos connaissances en matière de politique internationale pour contribuer à la mise en œuvre de la politique fédérale de développement durable et pour veiller à la cohérence entre les dimensions internes et externes des politiques ;
  • Vous partagez également vos connaissances au profit des parties prenantes, en donnant  par exemple des présentations.

Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.

Plus d’informations sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet " Informations supplémentaires - personnes de contact " sur le site Travaillerpour.be.

Employeur

L’IFDD est un petit service public fédéral dynamique et un centre d’expertise pour le développement durable. L'Institut est en plein développement et connaîtra une forte croissance dans les prochaines années.

L’Institut est lié, sur le plan organisationnel, à la Chancellerie du Premier Ministre. Mais il relève également, sur le plan politique, du Ministre en charge du développement durable. D’autres services publics, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes s’adressent à nous pour obtenir des conseils et une coopération sur divers sujets liés au développement durable, tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, les organisations socialement responsables, la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition équitable, les entreprises et les droits humains, les marchés publics durables, l’organisation durable d’événements, les matières premières critiques, etc.

L’IFDD élabore des politiques autour de ces thèmes et les concrétise ensuite dans des projets au sein et en dehors des autorités, développe des connaissances et les met à la disposition des différentes parties prenantes.

Conditions de participation

Votre profil :

  • Vous avez un diplôme de master/licence (ou équivalent)
  • Vous possédez une expérience professionnelle pertinente de minimum 1 an dans le domaine des politiques internationales
  • Vous êtes motivé·e par cette fonction et par l’IFDD
  • Une connaissance du Néerlandais et de l'anglais est un atout

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

  1. Nous examinons votre diplôme
  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle
  3. Vous passez un questionnaire technique à choix multiples informatisé au SPF BOSA à Bruxelles
    Attention! S'il y a peu de candidats, cette étape ne sera pas organisée
  4. Vous passez un entretien
    Attention! Si l'étape 3 n'est pas organisée, l'entretien sera précédé d'un questionnaire technique à choix multiple

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Postuler

Souhaitez-vous postuler pour cette fonction ? Vous pouvez uniquement déposer votre candidature via Travaillerpour.be.


En savoir plus

Expert·e en politiques internationales (m/f/x)