Languages

Quatre projets ont reçu des subsides pour l'année 2017.

De Rio aux SDGs : dialogues pour les Générations Futures

A l’occasion de la dixième édition du Grand Prix des Générations Futures, la Fondation a produit une nouvelle série de clips vidéos qui mettent en dialogue des « entrepreneurs des générations futures » qui ont, au quotidien, des approches différentes de la transition : « anciens » et « nouveaux », francophones et néerlandophones, monde associatif et entreprises, etc. Les échanges porteront sur des questions clés liées à la transition. Quelle nouvelle économie adopter ? Faut-il changer par réforme ou par rupture ? Comment créer des changements d’échelle ? Faut-il se montrer « bottom up » ou « top down » ? Vaut-il mieux sensibiliser ou imposer le changement ? Quels rôles attribuer à chacun, aux pouvoirs publics, à la société civile et aux entreprises ?

A partir des éléments les plus éclairants de ces dialogues, la Fondation a réalisé une série de 6 clips vidéo qui mêlent images et animations. Ces clips ont été conçus pour alimenter la réflexion d’un large public en recherche de réponses concrètes aux questions de transition. Les clips s’adressent à des publics francophones, néerlandophones et anglophones (image de la Belgique à l’international).

L’IFDD a soutenu ce projet pour un montant de 15.000 euros.

« Cittaslow Belgium » ou le Réseau belge des communes du bien-vivre

Le but de « Cittaslow Belgium » était de développer l'adhésion de son réseau et de promouvoir la dynamique de projets liés aux 17 objectifs de développement durable, tels l'économie locale (prôner les producteurs locaux, les marchés de producteurs, la visibilité du producteur via site internet, page Facebook, folders, évènements, foodtruck de produits locaux), l'environnement (panneaux solaires, ZIT, actions « Zéro déchets », compostage), l'alimentation durable (potagers scolaires intergénérationnels, éducation à l’alimentation saine et équilibrée au sein des écoles, repas scolaires à base de produits locaux), l’économie sociale… au niveau national, au sein des différentes communes membres.

« Cittaslow Belgium » a obtenu une subvention de l’IFDD pour ce projet de 5.000 euros.

Baromètre SDG Belgium

En 2017-2018, l’IFDD a octroyé à la Antwerp Management School un soutien financier de 59 405 euros afin de réaliser le projet « SDG Barometer Belgium ».

Les objectifs poursuivis par le projet sont doubles :

  • Réaliser un état de la situation s’agissant de l’engagement/du type d’engagement, l’implémentation et la communication en matière de Sustainable Development Goals (SDG) des entreprises belges.
  • Avoir une meilleure compréhension de l’application des SDG sur le terrain.

À la lumière de ces résultats et de leur analyse, il sera possible de stimuler et d’accélérer la mise en œuvre des SDG au niveau des entreprises.

Les résultats du projet sont attendus dans le courant 2018.

Appel à projets pour l"édition 2018 des "SDG Voices"

Vous trouverez toutes les informations sur l’appel à projets et les SDG Voices sélectionnées pour l’année 2018 en cliquant sur ce lien.

L’IFDD prévoit un soutien financier de 146 856 euros pour les six SDG Voices.