Languages

 

SDG Voices Belgium (The Shift)

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a nommé plusieurs défenseurs de l'Agenda 2030 pour le développement durable à travers le monde, dont Lionel Messi et Shakira, mais également la Reine Mathilde. Un an après le lancement des SDG par les Nations Unies, l'IFDD et The Shift ont pris l'initiative de nommer également huit ambassadeurs ou « Voices » en Belgique. Les huit organisations choisies peuvent, du fait de leurs initiatives dans le passé, se targuer d'un palmarès crédible sur le plan du développement durable. Elles sont donc des ambassadrices idéales pour faire connaître et concrétiser les SDG. Huit organisations aux antécédents différents motiveront, au cours de l'année 2017, leur base et le grand public à prendre, avec elles, l'initiative d'atteindre les SDG en Belgique. Les huit organisations - des entreprises, des ONG et des villes - deviennent, pour ainsi dire, les ambassadrices belges des objectifs en matière de développement durable. Pour effectuer leur mission, elles ont obtenu un budget de communication de la part de la ministre du Développement durable. Le projet se déroule du 1er mars 2016 au 31 octobre 2017 et le montant total du subside octroyé s'élève à 250.000 euros.

Awards for Best Belgian Sustainability Report 2015 – Edition 2016 (IBR)

Les « awards », organisés pour la 18ème fois en 2016 par l'Institut des Réviseurs d'Entreprise, comprennent d'une part l'organisation d'une compétition à laquelle participent une soixantaine d'organisations (grandes organisations, petites entreprises, ONG et autres organisations) en envoyant leur rapport de durabilité et d'autre part l'organisation d'un évènement au cours duquel les « awards » pour le meilleur rapport de développement durable sont décernés pour chaque catégorie. L'IFDD appuie cet évènement à concurrence d'un montant de 15.000 euros.

8th international conference « Engineering Education for Sustainable Development » (ASBL Instituut voor Duurzame Ontwikkeling (IDO))

L'objet de cette conférence (EESD) est l'intégration du développement durable dans la formation des ingénieurs, tant à l'université qu'au cours de leur formation continue. L'objectif est d'influencer les curricula, programmes, cours, etc. afin d'accorder une plus grande attention au développement durable. Le thème de 2016 est « Building a circular economy together ». Il s'agit d'une conférence de quatre jours, dont l'organisation est aux mains de l'ASBL IDO. L'IFDD appuie cette conférence à concurrence d'un montant de 10.000 euros.

Conférence : Are B Corps redefining business for the 21st century? (Fondation pour les Générations futures)

Le cercle des CEO « Entreprise, Innovation & Développement durable » de la Fondation pour les Générations futures (FGF) organise chaque année une conférence à laquelle un conférencier étranger est invité pour expliquer son approche/réflexion sur l'intégration du développement durable dans les entreprises. En 2016, la FGF a invité Bart Houlahan, cofondateur de B Lab, une organisation à but non lucratif qui décerne des certifications B Corp. Les organisations B Corp sont des entreprises qui utilisent leurs ressources pour relever les défis sociaux et écologiques et formuler des objectifs d'entreprise à partir de cet état d'esprit. L'objectif de la conférence est de mieux faire connaître la certification B Corp au public belge. L'IFDD appuie cette conférence à concurrence d'un montant de 3.100 euros.