Languages

CARS signifie Cadre d’Auto-évaluation de la Responsabilité Sociétale. Il s'agit d'un outil développé par le SPF P&0 (actuel SPF Stratégie & Appui) et destiné à l'auto-évaluation de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans le secteur public.

L'outil trouve son inspiration dans la norme internationale ISO 26000 et permet d'élaborer un plan d'action stratégique sociétal pouvant être intégré dans le plan de management de l'organisation. Cet outil d'auto-évaluation poursuit les objectifs suivants :

  1. Étendre la mission de service public des administrations aux différents aspects de la responsabilité sociétale, en tenant compte des normes internationales usuelles.
  2. Intégrer la responsabilité sociétale dans la stratégie des organismes publics.
  3. Professionnaliser l'application et l'évaluation de la responsabilité sociétale dans le secteur public.
  4. Offrir un outil simple (et gratuit) axé spécifiquement sur les pouvoirs publics et qui soit développé par ces mêmes pouvoirs publics.
  5. Sensibiliser les membres du personnel à la responsabilité sociétale au sein de la mission de service public et les impliquer dans les actions organisées sur le thème de la responsabilité sociétale.
  6. Faciliter les comparaisons et l'échange de bonnes pratiques dans le domaine de la responsabilité sociétale entre les organismes publics. 
  7. Renforcer l'échange d'informations entre les organismes publics et les intéressés lors de sondages sur leurs besoins et attentes.
  8. Intégrer les principes de la responsabilité sociétale dans le fonctionnement des organismes publics : responsabilité, transparence, comportement éthique, reconnaissance des intérêts des intéressés, notamment en leur présentant des rapports.