Languages

Consultation publique: Plan fédéral de Développement durable

L’avant-projet de troisième Plan Fédéral de Développement Durable en arrive au stade de la consultation publique. Ce texte présente une première proposition d’actions et mesures durables. Les organisations, conseils consultatifs, parlements et citoyens ont jusqu’au 8 juin pour faire parvenir leurs remarques et suggestions.

L’avant-projet formule des propositions portant entre autres sur la promotion de l’économie circulaire, le renforcement de la lutte contre le commerce illégal du bois, la promotion d’une fiscalité plus juste et plus verte et la facilitation de l’accès aux droits sociaux. L’avant-projet entend par ailleurs renforcer le rôle d’exemple de l’Etat fédéral en matière notamment de mobilité, de télétravail et de gestion de l’environnement.

Quel est l’objectif de ce plan ?

Le troisième Plan Fédéral de Développement Durable envisage le développement durable dans une perspective large. Le plan mise sur une politique sociale et économique plus forte et sur un environnement plus sain, tout en accordant une attention accrue à des thèmes tels que la pauvreté, le genre, la discrimination, l’inégalité et un meilleur accès aux droits pour tous. Les Objectifs de Développement Durable (« SDG » en anglais) constituent une boussole pour ce plan. Toutes les propositions doivent à terme permettre à la Belgique d’atteindre ses objectifs de développement durable nationaux et internationaux. Le plan constitue une sorte de fil rouge pour concrétiser dans la pratique les SDG et les objectifs de la Vision stratégique à long terme de développement durable.

Participez à la politique 

Nombreux sont ceux qui œuvrent à une politique de développement durable. L’Institut Fédéral pour le Développement Durable siège au sein de la Commission Interdépartementale pour le Développement Durable (CIDD) aux côtés d’autres experts fédéraux. Ils déterminent ensemble quelles mesures sont nécessaires au niveau fédéral pour un développement plus durable et pour respecter les engagements internationaux. Avant que le plan définitif n’arrive sur la table du gouvernement, les organisations, conseils consultatifs, parlements et citoyens ont l’occasion de faire parvenir leurs remarques et suggestions. Vous êtes d’avis que certaines actions pourraient être plus ambitieuses ? Vous estimez que les experts ont oublié quelque chose ?

Dites-le nous en complétant le formulaire de feedback et en nous l’envoyant d’ici le 8 juin 2021 :

  • par e-mail à l’adresse cidd-icdo@ifdd.fed.be
  • par courrier postal à l’adresse : :
                    Secrétariat CIDD, c/o l’Institut fédéral pour le Développement durable
                    4, rue Ducale
                    11000 Bruxelles

Votre feedback sera traité de façon anonyme. Le résultat final sera disponible sur notre site Internet aux alentours du mois d’octobre 2021.