Languages

Lancement de la Semaine européenne du Développement durable : 30 mai - 5 juin

Le mercredi 30 mai débutera la semaine européenne du Développement durable. Dans ce cadre, des initiatives "SDGs" issues de plus de 23 pays différents seront mises à l’honneur sur la plateforme www.esdw.eu.

Plus de 4.000 projets "SDGs" dans 23 pays

Comme chaque année, la Semaine européenne du Développement durable (« European Sustainable Development Week » – ESDW) promeut le Programme à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals » -  SDGs). C’est dans ce but que sont réunies sur une plateforme pratique un maximum d’initiatives "SDGs" développées dans un maximum de pays différents. Cette année, ce sont pas moins de 1 766 initiatives de 23 pays différents qui ont été enregistrées.

Les SDGs en Belgique : SDGs.be et les SDG Voices

La Belgique n’est pas en reste puisqu’elle ne ménage pas ses efforts en matière de SDGs. En 2016, le gouvernement fédéral a inscrit les SDGs au rang de priorité : le site internet sdgs.be a été créé pour mettre à disposition une plateforme d’informations neutre. L’équipe en charge de ce site suit les développements au sujet des SDGs au niveau international, national et régional. En tant qu’organisation, vous pouvez également enregistrer votre initiative "SDGs" sur ce site.

Le site entend informer et mobiliser organisations et citoyens. Et pousser les gens à l’action n’a rien d’une sinécure ! C’est pourquoi, depuis deux ans déjà, le site sélectionne des « SDG Voices », ou des ambassadeurs des SDGs. Avec la durabilité pour étendard, ces organisations entreprennent de nombreuses actions destinées à motiver chacun à réfléchir sur sa contribution au Programme de durabilité. À titre d’exemple, en 2017, la SDG Voice Stad Gent a lancé à cinq autres villes des défis "SDGs" ludiques, comme un marathon de lecture, un projet « tous à vélo », etc. La SDG Voice Joker a, quant à elle, permis à ses voyageurs de redécouvrir les SDGs via leurs "spots SDGs préférés". Les "spots SDGs" sont des activités, des instants, des expériences ou des initiatives que l’on peut découvrir en voyageant.

Vous trouverez ici plus d’infos sur les SDG Voices et leurs initiativesCurieux de découvrir comment les autres pays mettent les SDGs en avant ? Vous développez vous-même une initiative intéressante ? Allez jeter un œil sur la plateforme ESDW et enregistrez votre initiative !