L'IFDD recherche un.e responsable RH et Communication interne
L'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) recherche un·e responsable Ressources humaines et Communication interne.
Contenu de la fonction
Vous êtes passionné·e par les ressources humaines? Vous souhaitez contribuer à développer une organisation durable dont les employé·es sont la force motrice ? Vous voulez vous assurer que tous les employé·es de l'organisation se sentent bien au travail, puissent se développer et soient bien informé·es ? Vous souhaitez contribuer à promouvoir le développement durable ? Dans ce cas, vous êtes la personne idéale pour la fonction de Responsable RH et Communication interne à l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD).
En tant que Responsable RH, vous êtes chargé·e, en concertation avec le comité de direction, de la politique du personnel de l’IFDD et vous soutenez les employé·es de l’organisation. Vous travaillez pour et au sein de l'IFDD, mais vous collaborez également avec le service Personnel et Organisation du SPF Chancellerie du Premier Ministre, dont dépend l'organisation de l'IFDD.
En tant que Responsable de la Communication interne, vous êtes responsable de la fluidité de l'information au sein de l'IFDD. À cette fin, vous participez également aux réunions du comité de direction, où vous êtes chargé·e de rédiger des rapports et de communiquer les décisions aux employé·es.
Concrètement, ce poste comprend entre autres les tâches suivantes
- Vous êtes responsable de la sélection et du recrutement de nouvelle·aux employé·es pour l'IFDD.
- En collaboration avec le comité de direction, vous déterminez la meilleure approche pour pourvoir les postes vacants/attirer les bons talents.
- Vous préparez des offres d’emploi attractives. Une belle plume vous sera très utile pour accomplir votre mission.
- Vous menez également vous-même des entretiens de sélection avec les candidats.
- Vous veillez à ce que les nouvelles·aux employé·es soient accueilli·es avec enthousiasme et vous soutenez leur intégration au sein de l'organisation.
- Vous mettez en œuvre une politique RH durable pour l'IFDD et développez et gérez différents projets RH. Ces projets peuvent porter sur la marque de l'employeur, la satisfaction, les programmes de formation, la gestion des performances, les profils d'emploi et de compétences, le bien-être, la gestion de la fidélisation du personnel, etc.
- Vous accompagnez les dirigeant·es et les employé·es tout au long du cycle d'évaluation (accompagnement des entretiens d'évaluation, formulation d'objectifs SMART, conseils en matière de procédures, etc.) et dans des situations spécifiques, telles que le coaching, la médiation, la gestion des conflits, l'absentéisme et la réintégration.
- Vous êtes l'interlocutrice·eur des employé·es et des responsables et les conseillez et accompagnez sur toutes sortes de questions de ressources humaines.
- Vous travaillez également avec vos collègues du service P&O du SPF Chancellerie du Premier Ministre afin d'optimiser les processus et services RH.
- Vous vous chargez activement de votre propre développement et vous maintenez à jour vos connaissances en matière de RH et de réglementation fédérale du personnel.
- Vous êtes responsable de la communication interne et vous communiquez entre autres les décisions du comité de direction de l’IFDD ou les résultats des panels de parties prenantes organisés pour les employé·es de l’IFDD. À cette fin, vous participez également au comité de direction, où vous êtes responsable de l'élaboration et de la diffusion du rapport.
- Vous prenez des initiatives, en concertation avec le comité de direction, pour améliorer le flux interne d’informations dans l’IFDD.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Descrption complète de l'offre d'emploi
Plus d'infos
Vous avez des questions relatives au contenu de la fonction?
Contactez
Dieter Vander Beke
Directeur a.i Institut Fédéral pour le Développement Durable
Tel: 02 5010465
E-mail: dieter.vanderbeke @ fido.fed.be
Vous avez des questions relatives à la procédure?
Contactez
Ghislaine Mampuya Baketuanga
Collaboratrice RH
SPF Chancellerie du Premier Ministre
Tel: 02 5010210
E-mail: 16_Person @ premier.fed.be
Employeur
Il y a 1 place au service RH de l'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) (Rue Ducale 4, 1000 Bruxelles 1000).
L’IFDD est un petit service public fédéral dynamique et un centre d’expertise pour le développement durable. L’IFDD est en plein développement et connaîtra une forte croissance avec près de 50 employé·es dans les prochaines années. Un nouveau service sera également créé au sein de l'IFDD afin de se concentrer spécifiquement sur les matières premières critiques et stratégiques dans un contexte de développement durable.
L’IFDD est lié, sur le plan organisationnel, à la Chancellerie du Premier Ministre, mais relève également, sur le plan politique, de la Ministre en charge du développement durable. D’autres services publics, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes s’adressent à nous pour obtenir des conseils et une coopération sur divers sujets liés au développement durable, tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les organisations socialement responsables, la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition équitable, les entreprises et les droits humains, les marchés publics durables, l’organisation durable d’événements, les matières premières critiques, etc.
L’IFDD élabore des politiques autour de ces thèmes et les concrétise ensuite dans des projets au sein et en dehors des autorités, développe des connaissances et les met à la disposition des différentes parties prenantes.
Conditions de participation
Votre profil
- Vous êtes nommé·e au niveau (2 ans ancienneté), A2 ou A3.
- Vous possédez 2 ans d'expérience dans le domaine des Ressources Humaines ou vous êtes titulaire d'un diplôme dans une orientation sciences psychologiques, sciences du travail ou ressources humaines.
- Vous possédez une bonne connaissance en matière RH relative à la sélection et le recrutement (méthodologie STAR).
- Une bonne connaissance du Néerlandais est un atout.
Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.
Procédure
En bref
- Nous examinons votre arrêté de nomination.
- Nous vérifions votre expérience professionnelle ou votre diplôme.
- Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles. Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.
- Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF Chancellerie du Premier Ministre (4 rue Ducale, 1000 Bruxelles).
Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.
Postuler
Vous souhaitez postuler ? Vous ne pouvez postuler que via le site Travaillerpour.be.
- Consultez la description de fonction complète;
- Complétez votre CV en ligne et téléchargez vos diplômes;
- Posez votre candidature jusqu'au 11/09/2024 inclus.