Languages

Intégrer le Développement durable dans nos politiques est plus urgent que jamais

A quelques jours du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High-level Political Forum on Sustainable Development), plusieurs rapports qui compilent les avancées, du niveau local au niveau global, vers la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) ont été publiés. Leurs conclusions convergent et soulignent toutes la nécessité d’une accélération de la mise en œuvre des SDG et d'un changement de tendance vers des politiques transformatrices.

The UN Sustainable Development Goals Report 2024

Ce 28 juin 2024, l’ONU a publié son rapport sur les objectifs de développement durable 2024, seul document  officiel permettant de suivre les progrès réalisés au niveau mondial dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Préparé en collaboration avec plus de 50 agences internationales et régionales sur base des données les plus récentes provenant de plus de 200 pays et territoires, le rapport détaille les défis importants auxquels le monde est confronté pour tenir la promesse faite en 2030 de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de ne laisser personne de côté.

Ses conclusions sont claires : alors qu'il ne reste que six ans, les progrès actuels sont loin d'être suffisants pour atteindre les SDG.  En l'absence d'investissements massifs et d'actions à plus grande échelle, la réalisation des SDG (le plan directeur pour un monde plus résilient et plus prospère et la feuille de route pour sortir des crises mondiales actuelles) restera inaccessible. Les effets persistants de la pandémie de COVID-19, l'escalade des conflits, les tensions géopolitiques et le dérèglement climatique croissant ont gravement entravé les progrès.

Quelques chiffres
  • Moins d’1/5e des cibles des SDG sont sur la bonne voie, près de la moitié affichant des progrès minimes ou modérés, et plus d'un tiers étant au point mort ou en régression.
  • Le rapport fait état d'inégalités mondiales croissantes, avec 23 millions de personnes supplémentaires plongées dans l'extrême pauvreté et plus de 100 millions de plus souffrant de la faim en 2022 par rapport à 2019.
  • Le nombre de personnes déplacées de force suite à des conflits a atteint un niveau sans précédent, près de 120 millions en mai 2024, et le nombre de victimes civiles a augmenté de 72 % entre 2022 et 2023.
  • Les crises environnementales menacent les fondements des écosystèmes planétaires. 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, les températures mondiales s'approchant du seuil critique de 1,5°C.

Quelques avancées tangibles ont bien été réalisées, par exemple en matière de réduction de la mortalité infantile dans le monde, de prévention de l'infection par le VIH et d'accès à l'énergie et au haut débit mobile. Mais le rapport met en évidence de nombreux domaines dans lesquels des reculs ont été enregistrés et souligne les domaines dans lesquels l'action doit s'accélérer, en particulier les domaines critiques qui compromettent les progrès des SDG suivants : le changement climatique, la paix et la sécurité, les inégalités entre les pays et au sein de ceux-ci, entre autres.

Le rapport le souligne : nous sommes à un moment critique de choix. Les gouvernements ont réaffirmé leur engagement en faveur des SDG lors du Sommet sur les SDG en septembre 2023, convenant de la nécessité de déployer des efforts urgents, ambitieux et transformateurs pour réaliser l'intégralité des objectifs d'ici à 2030. Le monde doit maintenant affronter de front les multiples crises qui menacent le développement durable. Nous avons besoin de paix, de solidarité et d'une accélération de la mise en œuvre des SDG.

« Le temps des mots est révolu. Les déclarations politiques doivent de toute urgence se traduire par des actes. Nous devons agir maintenant, et avec audace. » - Li Junhua, Secrétaire général adjoint des Nations unies.

Ce rapport constitue l’un des document de travail du prochain Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) qui se tiendra du lundi 8 juillet au mercredi 17 juillet 2024. Chaque année, plusieurs États membres des Nations unies se réunissent en effet à New York pour évaluer les progrès qu'ils ont réalisés dans la mise en œuvre des SDG. Cette année, le Forum est organisé sous les auspices du Conseil économique et social et aura pour thème "Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes".

Du niveau global

En complément à ce rapport des Nations Unies, le Sustainable Development Report du SDSN (Sustainable Development Solutions Network) évalue les progrès des 193 États membres de l'ONU dans la réalisation des SDG et les présente sous forme d’un tableau de bord avec classement des performances globales, cartes interactives, profils par pays…

Ce rapport, publié le 17 juin dernier, relève, outre le faible pourcentage de SDG en voie d’être atteints, le fait que le rythme de progression des SDG varie considérablement d'un groupe de pays à l'autre. Il souligne notamment que le développement durable est un défi d'investissement à long terme et qu’une réforme de l'architecture financière mondiale est plus urgente que jamais.  

…au niveau fédéral

Le 25 juin, le Bureau fédéral du Plan a publié son analyse de la mise en œuvre du rapport fédéral sur le développement durable. Nous y avons consacré un article que vous retrouverez en cliquant ici mais les conclusions là aussi sont parlantes : pour atteindre les SDG, des politiques de développement durable plus ambitieuses sont nécessaires.

.…en passant par le niveau européen

Le 18 juin dernier, Eurostat a publié le rapport intitulé ‘Sustainable development in the European Union Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context 2024 edition. Le rapport détaille les progrès atteints pour chacun des 17 SDG durant les 5 dernières années  Il s’appuie sur un ensemble de 102 indicateurs sélectionnés en coopération avec un grand nombre de parties prenantes sur base de critères de qualité statistique et de pertinence dans le contexte politique de l’UE. Ce rapport permet d’identifier les défis les plus pressants en matière de développement durable au niveau européen.

Le rapport est un outil essentiel qui nous montre à la fois le chemin parcouru et les progrès qu'il nous reste à accomplir pour faire des SDG une réalité à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE au cours de cette décennie d'action. Le premier pas dans cette direction consiste à faire en sorte que les SDG restent une priorité de l'agenda politique de la prochaine législature de l'UE. - Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l'économie.


Plus d'infos

The Sustainable Development Goals Report 2024

High-Level Political Forum 2024

Sustainable Development Report 2024

Réaliser les SDG d’ici 2030: le temps presse. Rapport fédéral sur le développement durable 2024

Sustainable development in the European Union : monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context – 2024 edition

Le contenu de cette page concerne les SDGs suivants