Languages

Clap de fin pour l’Agora citoyenne

Le 25 novembre, les participant.es à l'Agora Citoyenne se sont réuni·es pour la dernière fois. L'objectif: faire un retour sur le rapport final et échanger avec la Ministre Zakia Khattabi.

Pour doter la Belgique des outils indispensables à la poursuite de son trajet vers une société durable, la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi a réuni durant deux ans l’ensemble des acteurs belges au travers d’un large dialogue démocratique : les Etats Généraux pour une transition juste.

Les Etats-Généraux ont pour but d’organiser cette délibération collective, démocratique, sur les options à prendre pour nous rassembler autour d’un avenir désirable, socialement et écologiquement. - Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal

Un axe fondamental de ces Etats généraux est l’Agora citoyenne. Ce processus citoyen délibératif a réuni 65 citoyen·nes, âgé·es d’au moins 16 ans, issu·es de tout le territoire belge et représentant au mieux la diversité de la population, avec une attention particulière concernant la représentation des personnes les plus vulnérables, face à la non-transition ou au risque d’une transition injuste.

Retour en images sur la dernière session de l'Agora Citoyenne qui s'est tenue le 25 novembre au coeur du Sénat, à Bruxelles.

 

Le 25 novembre, l’Agora citoyenne s’est clôturée dans le décor solennel du Sénat. Les citoyen·nes se sont réuni·es pour la dernière fois. L’objectif était de partager leurs expériences au terme de ces 4 week-ends de délibérations et de leur participation à la Conférence pour une transition juste en Belgique (8 et 9 novembre). Elles et ils ont également pu échanger avec la ministre Zakia Khattabi, ainsi qu’avec la représentante  de l’Institut fédéral pour le développement durable à propos de la suite qui sera donnée à leurs travaux.

L’Agora, que l’on peut d’ores et déjà qualifier de succès, a abouti à la formulation de 24 conditions de justice pour la transition et de 47 recommandations.

Nous vous invitons à consulter le site justtransition.be dès le mois de janvier afin d’y découvrir le rapport final de l’Agora.


Vous voulez en savoir plus ?

  • Visitez le site internet JustTransition, le portail de la Transition Juste en Belgique