Languages

Au niveau fédéral, les travaux concernant les indicateurs de développement durable sont menés depuis le milieu des années 1990.

A l'origine, c'est le Service public fédéral de programmation (SPP) Politique Scientifique qui a mis sur pied une Plate-forme de concertation scientifique "Indicateurs pour un développement durable", pour coordonner les travaux à cet égard (1998-2003). Depuis lors, c’est principalement le Bureau fédéral du Plan qui poursuit les travaux concernant les indicateurs de développement durable. Il publie annuellement une mise à jour de ces indicateurs. Par ailleurs, depuis l'adoption de la loi du 14/03/2014, le Bureau fédéral du Plan assume également la mission d'élaborer et de suivre les indicateurs complémentaires au PIB. Ceux-ci sont également publiés une fois par an. Plus d’information à ce sujet sur www.indicators.be.

Enfin, la Vision Stratégique fédérale à long Terme en matière de développement durable (VLT) définit 55 objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Ces objectifs sont également assortis d’indicateurs et devront être mis à jour au regard des indicateurs proposés pour suivre les objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Dans ce but, l’Institut interfédéral de la Statistique a été chargé de procéder à l’inventaire des indicateurs existants dont la Belgique pourrait se servir pour effectuer le suivi des SDGs. Un groupe de travail spécifique a reçu un mandat à cet égard. Il a proposé une liste d’indicateurs préliminaires dans le cadre du Rapport National Volontaire présenté en juillet 2017 lors du FPHN. Mais les travaux se poursuivront en vue de compléter cette liste et offrir une vue la plus large possible.