Languages

Au cours du Sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg en 2002, la Belgique a contracté quelques engagements relatifs à ce thème. Le Service Public Fédéral de Programmation Développement Durable (SPP DD) a été créé dans le but de tenir ces engagements.

En 2014, le SPP DD est devenu l'Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) L'objectif de cette modification organisationnelle était de renforcer la politique fédérale en matière de développement durable en ancrant le développement durable au centre de la politique gouvernementale. L'IFDD est le service public fédéral qui assiste le gouvernement fédéral belge dans la préparation de la politique en matière de développement durable. Il se charge, par ailleurs, également de la coordination et de l'exécution de cette politique. L'IFDD est placé sous l'autorité de la ministre du Développement durable (madame Marie-Christine Marghem). L'IFDD est synonyme de Motivation, d'Intégration et d'Innovation. Nous ne reculons devant aucun défi, recherchons des solutions durables via une approche transversale et voulons faire bouger les choses par des idées innovatrices. Les quatre objectifs stratégiques de l'IFDD :

  • Être le moteur de la politique de développement durable en Belgique
  • Être reconnu comme une référence, en Belgique, en matière de politique d'appui à la responsabilité sociétale 
  • Être le vecteur de l’intégration de la stratégie fédérale (à court, moyen et long termes) de développement durable dans toutes les politiques 
  • Intégrer le développement durable dans la gestion interne de l'IFDD